Nombre combinaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre combinaisons



  1. #1
    invitea3577cfd

    Nombre combinaisons


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à ce forum car je suis persuadé que quelqu'un pourra m'éclairer dans ma question.

    Je suis en train de lire un document traitant sur la cryptographie.

    Dans le calcul du nombre de possibilités ou de combinaisons possibles pour cracker le code, ils n'utilisent pas les C(n,k).

    Par exemple, pour le chiffrement de cesar, le nombre de clés possible est de 26! on peut dire également que c'est 2^88 ???
    Pour celui de vigenere, il est de 26n

    J'aurais souhaiter savoir dans quel cas utilise t-on les C(n,k) pour calculer le nombre de combinaisons ?
    Existe t-il des combinaisons en 2^n et dans quel cas les utilise t-on?

    Voila en fait c'est pas très clair tout ça dans la tête.
    @+

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Nombre combinaisons

    Salut,

    en fait on peut toujours utiliser les C(n,k) quand on dénombre des combinaison.
    Pour la méthode de César par exemple, choisir la clé revient à choisir un lettre de l'alphabet qui va correspondre au A, et après les autres lettres sont décalées d'autant (si F->A, G->B, H->C...). On choisit donc 1 lettre parmi 26, donc on a C(26,1) = 26 possibilités...

    pour le chiffrement de vigenere, on choisit une clé de longueur n. Cependant, on peut choisir plusieurs fois la même lettre dans la clé. On n'a donc plus une combinaison, mais un n-upplet. On retrouve le nombre de 26^n (qui peut se voir sous la forme 26 possibilité pour le premier caractère, 26 pour le second, ..., 26 pour le énième, soit 26*26*...*26 = 26^n possibilités.

    Il faut bien faire la différence entre combinaison, arrangement, n-upplet, etc...je t'invite à aller voir sur internet pour voir leur définition

    (2^n correspond à un n-upplet dans un ensemble qui ne contient que 2 éléments. Par exemple si tu travaille en binaire, tu auras 2^n clés de n bits possibles)

  3. #3
    invitea3577cfd

    Re : Nombre combinaisons

    Salut,

    Super merci pour tes explications. Ca commence à être un petit peu plus clair maintenant.

    Par contre, si je comprends bien les C(n,k) ne tiennent pas compte de l'ordre ?

    @+

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Nombre combinaisons

    Citation Envoyé par GalacticSwirl Voir le message
    Salut,

    Super merci pour tes explications. Ca commence à être un petit peu plus clair maintenant.

    Par contre, si je comprends bien les C(n,k) ne tiennent pas compte de l'ordre ?

    @+
    non, quand tu tiens compte de l'ordre tu as ce que l'on appelle un arrangement

    pour résumer :

    ordre, répétition possible : n-upplet (n représentant le nombre d'élément dans l'upplet)
    ordre, pas de répétition : arrangement
    pas d'ordre, pas de répétition : combinaison
    pas d'ordre, répétition possible : combinaison avec répétition (aucune utilité à vrai dire....enfin en tout cas je m'en suis jamais servi...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nonbre de combinaisons differentes d'1 nombre a 4 chiffres ?
    Par smysted dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2019, 09h40
  2. nombre de combinaisons jeu de dominos
    Par einstein30 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 10h29
  3. Proba : calcul de nombre de combinaisons
    Par invite600e8377 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 15h05
  4. Nombre de combinaisons
    Par invitebbc8f583 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 18h31
  5. combinaisons de quarks
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2004, 12h41