Bonjour a tous voila j'ai un problème sur mon dm de maths : le dm consiste à montrer que que A,B,C,D sont cocycliques ou alignés ssi le birapport [a,b,c,d] est réel. voila les questions
1) donner sans démonstration, une interprétation géométrique de l'argument du nombre complexe a-b/c-a. en déduire un condition simple pour que les points A,B,C,D soient alignés
2)montrer que si les points A,B,C,D sont alignés alors [a,b,c,d] appartient a R
3) on suppose, pour cette seule question, que les points A,B,C,D appartiennent a un même cercle C de centre oméga (majuscule) d'affixe w(oméga minuscule) et de rayon r>0.Montrer que [a,b,c,d] appartient a R ( on pourra introduire des arguments alpha beta gamma , epsilon des complexes a-w, b-w, c-w, d-w )
1) no problème
2) je suis pas sur de ma réponse : en fait je part de la condition pour que deux points soient alignés puis je trouve (d-c/b-a) appartient a R
3) j'ai essayé plusieurs choses : affixe de vecteur, module égaux pour a-w,b-w,c-w et d-w mais je n'aboutit a rien de concret , j'avais pensé à utiliser le théorème de l'angle inscrit mais c'est ce que je dois en déduire de cet question 3) donc je ne peux l'utiliser
quelqu'un pourrait m'aider ?
merci d'avance
-----