cocyclicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

cocyclicité



  1. #1
    invite3b50103a

    cocyclicité


    ------

    Bonjour a tous voila j'ai un problème sur mon dm de maths : le dm consiste à montrer que que A,B,C,D sont cocycliques ou alignés ssi le birapport [a,b,c,d] est réel. voila les questions

    1) donner sans démonstration, une interprétation géométrique de l'argument du nombre complexe a-b/c-a. en déduire un condition simple pour que les points A,B,C,D soient alignés
    2)montrer que si les points A,B,C,D sont alignés alors [a,b,c,d] appartient a R
    3) on suppose, pour cette seule question, que les points A,B,C,D appartiennent a un même cercle C de centre oméga (majuscule) d'affixe w(oméga minuscule) et de rayon r>0.Montrer que [a,b,c,d] appartient a R ( on pourra introduire des arguments alpha beta gamma , epsilon des complexes a-w, b-w, c-w, d-w )

    1) no problème
    2) je suis pas sur de ma réponse : en fait je part de la condition pour que deux points soient alignés puis je trouve (d-c/b-a) appartient a R
    3) j'ai essayé plusieurs choses : affixe de vecteur, module égaux pour a-w,b-w,c-w et d-w mais je n'aboutit a rien de concret , j'avais pensé à utiliser le théorème de l'angle inscrit mais c'est ce que je dois en déduire de cet question 3) donc je ne peux l'utiliser
    quelqu'un pourrait m'aider ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    quelqu'un pourrais m'aider svp ??

  3. #3
    NicoEnac

    Re : cocyclicité

    Bonjour,

    Qu'est ce qu'un birapport ? Désolé je ne connais pas cette notion
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    NicoEnac

    Re : cocyclicité

    Rebonjour,

    Après un rapide tour sur google, j'ai trouvé.

    Revenons à l'exo : comment peut-on traduire que A, B, C et D sont alignés ? Une méthode assez simple est de dire qu'il existe k, et k' réels tels que :
    BC = k.AC
    BD = k'.AD
    (cela traduit le fait que AB, AC et AD sont colinéaires)
    on a donc que : c-b = k.(c-a) et d-b = k'.(d-a)
    [a;b;c;d] = (a-c)/(a-d) / (b-c)/(b-d) = (a-c)/(a-d) / -k(c-a)/-k'(d-a) = k'/k qui est réel
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    merci pour ta réponse en fait il suffisait juste d'exprimer ce que veut dire alignés > colinéarité =)
    et tu n'as aucune idée sur la question 3) ?

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : cocyclicité

    Pour la question 3, il peut s'avérer de caractériser les points cocycliques par une égalité d'angles inscrits.

  8. #7
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    je ne peux pas me servir du theoreme de l'angle inscrit car c'est ce que je dois prouver a la fin de mon dm donc il doit y avoir une autre méthode, une idée ?

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : cocyclicité

    Les points étant sur le cercle de centre et de rayon , leurs affixes satisfont les relations
    , , , , ce qui permet de calculer le birapport en fonction de et des arguments de , , , .

  10. #9
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    pourrais tu m'expliquer pourquoi a-w=re(i * alpha), cela decoule de l forme trigo d'un complexe c'est ca ?

  11. #10
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    ah non c'est la formule z=w+ Re(iteta) merci pour l'aide

  12. #11
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    en fait je dois remplacer a,b,c et d par leurs expression en fonction de r et de alpha ? car en faisant ceci je dois trouver quelque chose de réelle et malheureusement pas grand chose se simplifie

  13. #12
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    en fonction de r et de leurs argument désolé

  14. #13
    invite57a1e779

    Re : cocyclicité

    Bonjour,

    Il faut manipuler correctement les calculs sur les nombres complexes.

    On a , et , donc , et tu dois trouver un birapport réel au final.

  15. #14
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    tu utilises les formules d'Euler c'est ca avec cosinus ? et je dois faire pareil avec avec les autres affixes des autres points ? je vais essayer ca et je te dis si je trouve

  16. #15
    invite57a1e779

    Re : cocyclicité

    Oui, j'utilise .

    Mes formules ne sont donc pas tout à fait exactes... Il y a des sinus au lieu des cosinus, et des i qui traînent, mais qui de simplifient dans les calculs de quotient.

  17. #16
    invite3b50103a

    Re : cocyclicité

    c'est bon j'ai trouver. il me reste a la fin un quotient de produit de sinus qui est réel. merci pour ton aide!!

Discussions similaires

  1. Définition de la cocyclicité dans l'espace
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2009, 19h53