bonjour, voila j'ai une integration a faire et je ne sais pas comment linéariser la fonction sin(2x)cos^2(x) voila tout ce que j'ai essayé ne marche pas je ne sais pas trop comment faire si vous pouvez m'aider merci cordialement lesss
Tu peux utiliser , ou passer par les exponentielles complexes, ou encore remarquer que se primitive à vue.
merci beaucoup d'avoir répondu si vite je n'avais pas pensé à la derniere relation que vous avez donné j'obtient donc 2 I sin(x) cos^3(x) = 2.1/4 cos^4(x) cordialement lesss
N'y aurait-il pas une erreur de signe ? Quelle est la dérivée de la fonction cosinus ?
voila j'ai une autre petite question je ne sais pas comment faire pour integrer sin^2(3x + pi/4) comment puis je considérer l'angle ? comme un seul angle qu'on pourrait appeler µ ? ou comme deux angles séparés ? merci i vous pouvez répondre cordialement lesss
Envoyé par lesss comment puis je considérer l'angle ? comme un seul angle qu'on pourrait appeler µ ? Oui, cela s'appelle un changement de variable dans l'intégrale...
bon alors j'obtient 1/2(3x + pi/4) - 1/4.sin(2(3x + pi/4) +C ou alors 1/2 (µ) - 1/4.sin(2µ) + C c'est correct comme ça ?
Il suffit de dériver ton résultat pour voir que ce n'est pas tout à fait exact...
j'ai fait une faute de signe ? je suis partie de la relation sin^2(µ) = (1-cos(2µ))/ 2 si je prend le résultat que j'ai trouvé (faux) et que je le dérive j'obtient 1/2 + 1/2 cos(2µ) c'est pas ça ? si c'est ça c'est une faute de signe sinon je sais pas ..
Tu dérives par rapport à alors qu'il faut dériver par rapport à !
je peux pas dire que ce qui est dans la parenthese de sin c'est µ et dire que l'integrale se fait par rapport a dµ ? parce que je ne sais pas faire avec des angles composés .. y'a une formule ?