Modèle de propagation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle de propagation



  1. #1
    ludo1919

    Modèle de propagation


    ------

    Bonjour, j'ai déjà posé ma question chez les physiciens mais n'ai pas eu grand succès...! En y réfléchissant un peu plus, ce que je recherche relève sans aucun doute plus des maths... Je travail sur le cerveau, (passons les détails...) et j'enregistre l'électricité avec plusieurs électrodes en contact avec une tranche (de cerveau oui, je sais ), on va dire que c'est 2D (je pense que c acceptable). J'enregistre des courants électriques à différents endroit "géographique". J'ai besoin de faire une approximation de la zone de genèse de cette électricité. J'ai bien tenté les barycentres, mais mon point de départ n'est logiquement pas dans le secteur où il devrait se trouver... (cf figure). Ma question est en fait : existe t-il un moyen de modéliser une telle dispersion ou au moins de calculer un point de genèse de cette électricité! J'ai tenté de faire simple et j'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à demander des précisions! Merci par avance,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Modèle de propagation

    Et comment est caractérisé le "point de genèse" ? C'est le point où la variable que tu as mesurée est la plus grande ?

  3. #3
    ludo1919

    Re : Modèle de propagation

    Bonsoir! Et bien le point de genèse à des caractéristiques inconnues (les électrodes (plus d'une cinquantaine) sont positionnée régulièrement sur la tranche et la quadrillent (cf photo)). Sinon les chiffres en rouges sont les mesures aux électrodes alors que les chiffres en noir sont les numéros de point (sans importance)...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitec5eb4b89

    Re : Modèle de propagation

    C'est un projet très intéressant.
    Que dit la littérature sur ce genre de mesures ?
    Est-ce que tu utilises Matlab pour analyser ces données ?
    C'est pour un projet de recherche, tu es associé avec un labo de maths (appliquées) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludo1919

    Re : Modèle de propagation

    Oui, enfin en tout cas moi ça me tourmente, même la nuit...
    En fait je débute une thèse en neurosciences, par contre non,
    aucun labo de math en vue mais c'est pas grave j'apprendrai... Pour Mathlab j'espère faire prochainement une formation, il me semble au vues des possibilités que ça pourrait être intéressant.
    Au point de vue biblio, les gens essaient en général de savoir si les neurones dans une population dialoguent entre eux, si c'est plusieurs
    neurones qui déchargent isolément ou si c'est le même signal qui
    s'est propagé et dilué (en gros...) et essaient de définir des caractéristiques unitaires et de populations...

    Je viens de me rendre compte que des études de localisations (pas assez précise à mon goût) ont déjà été faites, je vais d'abord retourner faire de la biblio afin d'éviter de dire des âneries et de partir n'importe où, et ensuite je reviendrai poser mes questions avec un peu plus d'assurance! Merci tout de même et j'espère à bientôt

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 17h41
  2. propagation de la gravitation
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 21h58
  3. Propagation de la lumière !
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/09/2007, 15h02
  4. Propagation
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 08h34
  5. [L1] Modèle de Pratt, modèle d'Airy
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2005, 18h14