propagation de la gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

propagation de la gravitation



  1. #1
    invitec9750284

    Question propagation de la gravitation


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement avec soin la mécanique de Newton et on y aborde dans mon cours la gravitation newtonnienne (logique) mais on dit que la force de gravitation telle qu'elle a été énoncée analytiquement pas Newton est supposée se propager instantanément or je sais que cela n'est qu'une idéalisation érronnée et que Einstein et la RG en parle plus correctement. Cependant je n'ai pas le niveau pour aborder un cours de RG aussi j'aimerais savoir comment la gravitation se propage dans l'espace et le temps, à quelle vitesse (c?) et pourquoi puisque ce n'est pas une onde EM? :-/

    The @rtist

    -----

  2. #2
    spi100

    Re : propagation de la gravitation

    L'équation de propagation des ondes gravitationnelles se déduit par linéarisation de l'équation régissant la courbure. Le résultat est très similaire à l'EM, car tu trouves que la déformation de la métrique se propage à la vitesse de la lumière selon une équation d'Alembert.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : propagation de la gravitation

    à quelle vitesse (c?) et pourquoi puisque ce n'est pas une onde EM? :-/
    Cette question est très intéressante, et mérite une réponse un peu plus détaillée

    Les ondes gravitationnelles sont des déformations de l'espace-temps ; elles se propagent à une certaine vitesse v, qui est donc liée à la structure même de cet espace-temps.

    Or la relativité restreinte nous enseigne l'existence d'une certaine vitesse, nommons-là pour le moment V, qui est la vitesse limite de causalité ; cette vitesse étant liée à la structure de l'espace-temps plat de la relativité restreinte (espace de Minkowski).

    Mais la relativité générale ne décrit pas un espace-temps plat, mais en tout généralité un espace-temps courbe, mais - et c'est là le plus important - qui localement a la structure d'un espace-temps plat de la relativité restreinte puisque localement la relativité restreinte est valide (c'est l'application du principe d'équivalence). Il est donc naturel que cette vitesse V de causalité apparaisse comme vitesse de propagation d'une onde gravitationnelle, puisque elle est directement liée à la structure même de l'espace-temps.

    D'un autre côté, on a vu que la vitesse de la lumière dans le vide est constante et ne dépend pas du référentiel choisi, aussi bien théoriquement qu'expérimentalement à ce jour : cette vitesse s'identifie alors à notre vitesse V causale, et on la note c, vitesse limite de causalité qui incidemment est aussi la vitesse de la lumière.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que ce qui est fondamental avec la vitesse c n'est pas tant le fait que c'est la vitesse de la lumière dans le vide, mais que surtout c'est la vitesse limite de causalité, qui ne s'identifie avec la vitesse de la lumière dans le vide que parce que l'interaction électromagnétique est de portée infinie (équivalent au fait que le photon est de masse nulle).

    Donc ce n'est pas une surprise finalement que la vitesse d'une onde gravitationelle soit c, qui est aussi la vitesse d'une onde lumineuse dans le vide.

  4. #4
    invitec9750284

    Re : propagation de la gravitation

    mmmm je vois à peu près... merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propagation d'ondes
    Par invited8c72867 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2007, 19h31
  2. Propagation de la température
    Par invite2da08906 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 23h51
  3. propagation d'ondes
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 23h56
  4. Propagation
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 09h34
  5. Propagation du champ de gravitation et courbure des ondes EM
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2005, 12h07