Propagation de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propagation de la température



  1. #1
    invite2da08906

    Propagation de la température


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir comment si prendre pour calculer la température de l'air en fonction de la distance à une source emettant de la chaleur:

    Imaginons une barre de fer à une température T1, je voudrais pouvoir déterminer la température T2 qui se trouve à une distance d de cette barre de fer.

    Merci pour vos réponse, j'aurais besoin de déterminer cette température T2 pour savoir à quel distance je peux placer un capteur de distance sans que celui çi ne fonde!

    -----

  2. #2
    invitece99558d

    Re : Propagation de la température

    c'est une question plus difficile qu'il n'y parait car d'une part il y a plusieurs modes de transfert de la chaleur : rayonnement, convection et conduction.
    d'autre par, en fonction de la chaleur reçue, la témpérature changera en fonction de la capacité calorifique du matériau qui constitue la cible.
    si je comprends bien le cas dont tu parles, une sonde dans l'air à une certaine distance de la source de chaleur, il faut déterminer la puissance rayonnée par la source, la distance et la surface de la cible (pour le rayonnement), la température de l'air (pour la convection et conduction) et la capacité calo de la cible pour connaitre l'accroissement de température à partir de la chaleur reçue.

  3. #3
    invite2da08906

    Re : Propagation de la température

    ok. Alors imaginons que la brame ai une température de 950°C, si on se trouve à 100 voir 200 mm d'elle, j'imagine qu'il y est peux de chance de se trouver sous 200°C?

  4. #4
    invitece99558d

    Re : Propagation de la température

    Citation Envoyé par lol.ripeur Voir le message
    ok. Alors imaginons que la brame ai une température de 950°C, si on se trouve à 100 voir 200 mm d'elle, j'imagine qu'il y est peux de chance de se trouver sous 200°C?
    il faut aussi donner la surface de ta source, tu peux en déduire alors la puissance rayonnée. puis avec la surface et la distance de la cible tu peux déterminer la puissance reçue par rayonnement (et pour l'instant tu ne tiens pas compte encore de la convection-conduction de l'air ambiant) puis tu en déduis la quantité de chaleur absorbée par unité de temps par la cible :
    Puissance reçue = dQ / dT
    à cela il faut retrancher la puissance perdue par rayonnement de la cible et alors on peut estimer la température de la cible en fonction du temps.
    désolé je sais que cela parait etre un peu compliqué mais c'est comme cela qu'il faut s'y prendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece99558d

    Re : Propagation de la température

    Citation Envoyé par lol.ripeur Voir le message
    ok. Alors imaginons que la brame ai une température de 950°C, si on se trouve à 100 voir 200 mm d'elle, j'imagine qu'il y est peux de chance de se trouver sous 200°C?
    pardon j'ai oublié de répondre à la dernière partie de ta question :
    SI c'est possible que ta sonde ne soit qu'à 200°C alors qu'elle est chauffée par une source à 900°C :
    par exemple si ta cible un peu éloignée de la source ne lui présente qu'une faible surface et possède d'autres faces non exposées capables de rayonner vers l'extérieur... ou encore si, par conduction, la chaleur reçue par la sonde peut s'évacuer efficacement le long de la matière de la sonde vers un point plus froid... ou encore si un flux d'air frais vient en permanence refroidir la surface de la sonde exposée... et imagine que tous ces effets sont la pluspart du temps réunis tu vois la complexité du pb...

  7. #6
    invite2da08906

    Re : Propagation de la température

    Ok, en fait je dispose aussi d'une arrivée d'air pneumatique et d'eau donc j'avais pensé à 2 solutions:

    la première étant d'enfermer mon capteur dans une boite fabriquée en céramique et dans laquel j'utilise l'effet venturi (et donc l'arrivée de pression) pour réaliser le vide, de cette manière la température ne se propagera pas à l'intérieur de la boite.

    La deuxième étant de prendre un capteur étanche et de combiné la pression à l'eau pour projeté de l'eau sur le capteur afin de le garder à une température convenable.

    Note: l'arrivé de pression est de 6bar

    Qu'en pensez vous?

  8. #7
    invitece99558d

    Re : Propagation de la température

    Citation Envoyé par lol.ripeur Voir le message
    Ok, en fait je dispose aussi d'une arrivée d'air pneumatique et d'eau donc j'avais pensé à 2 solutions:

    la première étant d'enfermer mon capteur dans une boite fabriquée en céramique et dans laquel j'utilise l'effet venturi (et donc l'arrivée de pression) pour réaliser le vide, de cette manière la température ne se propagera pas à l'intérieur de la boite.
    attention, il ne faut pas oublier que le rayonnement se propage dans le vide !

    La deuxième étant de prendre un capteur étanche et de combiné la pression à l'eau pour projeté de l'eau sur le capteur afin de le garder à une température convenable.
    cette solution me parait plus sure si le capteur supporte l'eau il suffit effectivemement de le refroidir avec un circulation ou une pulverisation d'eau.

    bonne chance pour la manip et rien n'empêche d'utiliser un capteur de température (type thermocouple) pour vérifier si tout se passe bien la première fois et d'arrêter tout et de changer de solution si ça chauffe trop.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Propagation de la température

    Salut,

    Je verrais bien un appareil constitué d'une boîte et un tube aspirateur. L'air arrive dans la boîte ou la temp est mesurée, à l'arrière un petit ventilateur qui extrait l'air. Mais il faut prélever peu d'air chauffé, d'une part pour ne pas griller le ventilo, d'autre part pour ne pas remplacer trop vite l'air à mesurer par de l'air froid autour du point chaud. Il y a donc un trou (réglable ?) à l'arrière de l'appareil, face au ventilo, de façon à créer une dépression suffisante pour aspirer l'air du tuyau mais pas trop.

    Cela dit, il n'y a pas que l'air qui va chauffer ton capteur de distance, il va aussi chauffer par rayonnement.

    M'en va ptêt faire le concours Lépine moué.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. propagation de la gravitation
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 21h58
  2. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  3. Temps de propagation
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 13h42
  4. Propagation du magnétisme...
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 00h06
  5. Propagation
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 08h34