Propagation du magnétisme...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propagation du magnétisme...



  1. #1
    _Goel_

    Propagation du magnétisme...


    ------

    BOnjour,
    je n'arrive pas à savoir comment se matérialise le champ magnétique. Pourquoi les spins de 2 éléctrons séparés par des distances phénoménales (de l'ordre du 10ième de mm) se synchroniseraient ? (d'où provient cette force...)

    Merci de vos éclairements...

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    GrisBleu

    Re : Propagation du magnétisme...

    Salut

    Si j ai bien compris, tu voudrais savoir comment "agit et se propage" le champs magnetique ?
    D apres ce que j ai cru comprendre, unc champs est une entite aussi relle qu une particule. Par exemple le champs electro magnetique est l entite de base de le electormagnetisme quantique et le nombre de photons (les particules le "materialisant") n est qu un etat de ce champs.
    Je ne maitrise pas du tout cette theorie, mais voila comment on peut resumer cela :
    - en theorie classique (mais la, pas de spin au sens moderne), le champs est une entite, decrite par les equations de maxwell, qui induit des forces a distances sur des charges electriques ou des moments magnetiques (a peut pres la meme chose qu un champs gravitationnel, si tu veux te representer les choses). Ce champs se propage a la vitesse de la lumiere. Cette derniere n est d ailleurs qu une onde EM.
    - en theorie quantique, un champs EM est l entite fondamentale, decrite par des equations quantiques generalisant maxwell. Le nombre photons (les quants du champs) n est qu un etat de ce champs. L action sur les charges et les moments sont decrites par un lagrangien qui va bien.

    Ce n est peut etre pas claire.... desole

    ++

  3. #3
    _Goel_

    Re : Propagation du magnétisme...

    Ca, OK, je sais... (merci qd même pour les précisions)
    Ce qui m'intéresse c'est la propagation.

    une onde sonore se propage parce que les particules de l'air s'entrechoquent et transmettent un mouvement. macroscopicement, on voit ça par une variation de perssion qui se propage.

    Reprenons le magnétisme : on a 2 aimants très proches qui s'attirent. Disons que l'aiment 1 est attiré par l'aiment 2 (on se fiche de l'effet inverse pour le moment...)

    à t0 on enlève l'aimant 2 (instantanément, par magie).
    à t0+dt, avec dt inférieur au temps de propagation de la lumière entre les deux aimants, l'aimant 1 est toujours attiré par l'aiment 2, non ? Donc il y a qqch qui voyage entre les deux aiments. Wlad, selon ton post, ce serait des photons ?

    Cependant, pour moi, photon = electro + magnétisme.
    donc on pourait avoir des photons "électriques" et des photons "magnétiques" ?
    Même si mathématiquement, ça doit être possible, ça me surprend !

    Merci de me donner confirmation (ou des renseignements complémentaires)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    Coincoin

    Re : Propagation du magnétisme...

    Salut,
    La variation du champ magnétique induit une variation du champ électrique et réciproquement. Ca se propage ainsi dans tout l'espace, c'est ce qu'on appelle une onde électromagnétique.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : Propagation du magnétisme...

    Salut
    comme le dit coin coin, les equations de maxwell sont claires, les champs E et B sont lies, tu ne peux pas les traiter separement : si l un varie temporellement ou spatiallement ca se repercute sur l autre.
    Dans ton exemple, lorsque l aimant disparait, le signal met bien un certain temps a arriver a l autre aimant car les ondes EM se baladent a la vitesse de la lumiere (c est un peu redondant la ). Par contre, contrairement a une onde acoustique, il n y a pas de milieu propagateur (pas d ether). C est le champs EM qui varie, et celui ci est une entite "relle" qui existe sans support. La question du moyen de propagation n a donc plus de sens (essaie de chercher ce qui a ete dit sur l ether justement)

    ++

  7. #6
    _Goel_

    Re : Propagation du magnétisme...

    OK, Merci. Même si je m'en doutais, c'est mieux d'avoir une confirmation.

    Cependant (héhé !) Comment une onde électromagnétique modifie le spin d'un électron ou vice-versa ?

    Hypothèse perso : le photon "heurte" l'électrom et modifie son spin.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invite343ef637 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 16h30
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Magnétisme
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 17h20
  4. magnétisme
    Par invitea76b4280 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 02h11
  5. magnetisme
    Par invite695146e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 10h26