Jantes de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Jantes de voiture



  1. #1
    invite098de853

    Jantes de voiture


    ------

    Bonjour,
    comment expliquer simplement pourquoi on peut parfois voir les jantes des voitures tourner à l'envers?
    merci!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Jantes de voiture

    Salut,
    C'est l'effet stroboscopique.

    C'est dû au fait que tu filmes avec une certaine cadence d'images (disons 25 images par seconde), donc tu enregistres seulement certains instants (toutes les 40 ms). Si la voiture va très vite, les roues peuvent avoir fait quasiment un tour. Donc quand tu regardes, d'une image sur l'autre, tu vois un certain mouvement que tu interprètes comme une petite rotation dans le sens inverse, alors qu'en réalité il s'agit d'une rotation de quasiment un tour.

    Si la voiture accélère encore, les roues vont faire un peu plus d'un tour entre chaque image. Tu auras l'impression que les roues tournent dans le bon sens, mais tout doucement.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite098de853

    Re : Jantes de voiture

    Merci! J'avais compris en gros le principe mais je me suis rendu compte que j'arrivais pas bien à l'expliquer.
    Cool...

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 10h08
  2. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  3. [Divers] voiture
    Par invitee1c049f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h48
  4. Alternateur de voiture
    Par technosvitman dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2007, 18h30
  5. Relais 12 v Voiture
    Par xsambo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2006, 19h18