Salut
Alors, j'étudie actuellement le mécanisme d'éruption d'un geyser et la partie calculatoire me pose problème :
J'ai trouvé une source (en anglais) pour pouvoir calculer diverses températures et expliquer l'éruption, mais je comprends pas certaines relations (surement à cause de l'anglais) :
Je vous écris certains extraits de mon exposé pour que vous puissiez comprendre ou je veux en venir (désolé si tout cela peut paraître barbare) :
Ici, je ne vois pas d'ou vient le r/c.la température de la source de chaleur est égale à
Th=Ts + (r/c)
where r = heat of vaporization of water
Ts = temperature of steam
c = specific heat of water
Pendant que le réservoir se remplit, toute l'eau résiduelle dans le réservoir est à la température To. Au fur et à mesure, la quantité d'eau (qui est un mélange des eaux chaudes et froides) augmente à un taux régulier donné par :
p(dV/dt) = q1
where q1 = the rate of flow of hot and cold water (qh + qc)
p = density of fluid
Quand le réservoir s'est remplit, on peut écrire :
pV(dT/dt) = qh(Th - To) + qc(Tc - To)
where qh = rate of influx of hot water
qc = rate of influx of cold water.
Et la température après mélange devient : Te1 = (qcTc + qhTh)/q1.
Les geysers seront seulement en activité quand Te1 > To (ie, la température après mélange doit être plus grande que la température de l'eau résiduelle dans le réservoir).
Le temps t1 nécessaire au remplissage du réservoir est donné par :
t1 = (VA - VO)(p/q1)
where VA = the volume of water in the full reservoir
VO = the volume of water initially present
p = the density of the water mixture
q1 = the rate of flow
Voilà, j'ai posté qu'une partie de mon exposé (j'ai traduit les explications). J'ai fais tout l'aspect non calculatoire.
Je comprends à peu près ou ils veulent en venir mais je ne comprends pas leurs notations et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à les comprendre.
Merci d'avance
@+++
-----