Bonjour,
J'ai lu sur un site (et c'est d'ailleurs ça qui m'a embrouillé ...) qu'il y avait possibilité d'augmenter le rendement de Carnot en effectuant un sous-tirage. Voici l'adresse : http://www.thermodynamique.com/cycle.html
Est-ce que ce que raconte l'auteur est vrai ?
Maintenant, je suis embrouillé! J'ai donc une question on a un système (une motrice : disons une turbine) dont la source chaude est à 500K et la source froide à 300K, le rendement idéal (Carnot) est égale à 1-300/500 = 40%. Ce qui fait que si j'extrais 100w au niveau de ma source chaude j'aurai 40w de travail moteur récupéré au niveau de mon axe et 60w perdu. C'est à propos de ces 60w que je me pose des questions... déja cette matière est à quelle température alors finalement ? A la température de la source froide ? Ils vont où ces 60w, ils réchauffent quoi?
S'il réchauffe la source froide alors :
Mettons que ma source froide se réchauffe avec l'apport de chaleur que je lui fournis (c'est pas une vraie source ok)... pour contrer ça il n'y aurait pas moyen, au lieu de lui fournir les 60w, par exemple, de lui en fournir que 35w et de prendre les 25 autres et de les taper dans l'atmosphère (ne prenez pas en compte que la température de la source froide, 300K, est proche de la température ambiante de l'atmosphère s.v.p. elle aurait pu être tout a fait différente)!!?
Je ne sais pas si je suis super clair mais bon, j'ai essayé
Merci d'avance!
Cordialement,
Rodrigue
-----