bonjour j'ai pour exo deux équations mais je ne sais pas quelle méthode utiliser, donnez moi des pistes s'il vous plait:
E(3x-2)=x
E(2x2+1)=7
merci
-----
bonjour j'ai pour exo deux équations mais je ne sais pas quelle méthode utiliser, donnez moi des pistes s'il vous plait:
E(3x-2)=x
E(2x2+1)=7
merci
La première équation dit que x est un entier, soit n ; dès lors E(3x-2)=E(3n-2)=3n-2, d'où n=....
Pour la seconde, de 2x^2+1=7 on tire : tous les x de valeur absolue comprise entre et 2 sont solutions.
donc pour la première x=1
mais pour la seconde je ne comprends pas, pourquoi racine de 3
Salut,
Il faut revenir à la définition de la partie entière. Dire que est la partie entière du réel signifie que ou encore que
Notre dernière double inégalité, par exemple, permet de résoudre ton exercice. En effet, il suffit de remplacer par les valeurs données et de résoudre ces inéquations :
de 2x^2+1=7 on tire x^2=3, d'où...
bonsoir
c'est en cherchant à resoudre une equation à "partie entiere" que je suis tombé sur ce post.
j'ai essayé d'apporter reponse à ces 2 exo et à un 3ème (E(1/x)=1). Merci de me corriger
EX1/
E(3x+2)=x, en appliquant la formule on obtient : d'où : et comme x est entier (deduit de l'équation elle même) on a comme unique solution x = 1
EX2/
E(2x²+1) = 7 d'où donc
d'où l'intervalle de solution:
EX3/
E(1/x)=1 d'où : donc
soit l'intervalle de solution
merci pour l'aide
cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 22/10/2014 à 20h53.
Non bien sur il s' agit en fait de E (3x-2) !
D'accord
on a ainsi d'où
donc x=1
Ou plus simplement, puisque est nécessairement entier, l'équation devient , d'où la solution.
cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 22/10/2014 à 21h43.
Pas d'avis sur les 2 autres?
J'ai rapidement survolé ce que tu as écrit pour les deux autres, à priori RAS, si ce n'est que l'ensemble des solutions pour le 2/ n'est pas un intervalle comme tu le nommes.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 22/10/2014 à 22h17.
Quel purrait etre la solution?
Dernière modification par PlaneteF ; 22/10/2014 à 22h41.
bonjour
tiens je me suis trompé au niveau du bornage! il s'agit plutôt de :
donc au lieu d'intervalle, peut on parler d'ensemble de solutions?
cordialement
Dernière modification par Médiat ; 23/10/2014 à 09h33. Motif: Latex
de même pour résoudre l'inégalité , je l'ai fait graphiquement
n'y a t il pas un "procédé" algébrique? j'ai essayé j'y suis pas arrivé
merci
Oui.
Voyons, voyons, ... je suppose que tu sais quand même résoudre ces inéquations du niveau Lycée : et
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 23/10/2014 à 10h09.
mais là aussi on résout par cas plutôt:
pour on a l'intervalle :
pour on a l'intervalle
l'intersection ces 2 ensembles
donne donc l'ensemble résultat :
mais est ce une méthode algébrique, ça s'apparente plutôt au fameux tableau des signes! non ?
cordialement
Mais en mathématiques on raisonne très, très souvent en considérant différents cas possibles, cela fait même partie du b-a-ba du raisonnement, ce n'est pas nouveau !! ... Je ne vois vraiment pas ce qui te chagrine là dedans
Bien entendu qu'il s'agit d'une méthode algébrique, ... et un tableau des signes c'est juste un moyen visuel, synthétique et pratique de présenter un raisonnement et les résultats.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 23/10/2014 à 11h22.
d'accord
c'est vrai, au début j'ai essayé de résoudre l'inégalité par des équivalences successives mais je me suis vite embrouillé.
le recours au tableau c'est plus pratique mais le problème est que certains correcteurs très pointilleux demandent des méthodes "plus rigoureuses"!
en tous cas merci PlanetF pour ta disponibilité et surtout ta patience
cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 23/10/2014 à 12h29.