Bonjour, je viens de tomber sur une exo de géométrie projective qui m´a ouvert les yeux et m´a montré que je n´ai rien compris à cette histoire de repère projectif. Donc armez-vous de patience et de compassion et suivez mon raisonnement:
Je lis dans mon livre (M. Audin) la définition suivante d´un repère projectif:
E est un espace vectoriel de dimension n+1. On appelle repère projectif de P(E) un système de n+2 points (m0, m1,...mn+1) de P(E) tels que pour i = 1 à n+1, mi est l´image de ei, avec (e1,...en+1) une base de E, et m0 est l´image de la somme e1 + ... + en+1.
Bon, je veux bien.
Maintenant dans un exo, on me demande de prouver la chose suivante:
(m0, m1,...mn+1) est un repère projectif de P(E) si et seulement si pour tout i, mi n´est pas dans le sous-espace projectif engendré par les mj pour j différent de i.
J´avais déjà vu cette définition équivalente d´un repère projectif, sans me poser de question. Mais voilà, maintenant je me pose la question suivante:
Cela veut dire que par exemple, m0 n´est pas dans le sous-espace projectif engendré par m1 à mn+1. Or le sous-espace en question est à mon sens le sous-espace correspondant au sous-espace vectoriel engendré par m1 à mn+1, c´est-à-dire... E lui-même. Horreur! Qu´est-ce qu´il vient faire ce m0?
Merci pour votre aide
-----