repère projectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

repère projectif



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    repère projectif


    ------

    Bonjour, je viens de tomber sur une exo de géométrie projective qui m´a ouvert les yeux et m´a montré que je n´ai rien compris à cette histoire de repère projectif. Donc armez-vous de patience et de compassion et suivez mon raisonnement:

    Je lis dans mon livre (M. Audin) la définition suivante d´un repère projectif:

    E est un espace vectoriel de dimension n+1. On appelle repère projectif de P(E) un système de n+2 points (m0, m1,...mn+1) de P(E) tels que pour i = 1 à n+1, mi est l´image de ei, avec (e1,...en+1) une base de E, et m0 est l´image de la somme e1 + ... + en+1.

    Bon, je veux bien.

    Maintenant dans un exo, on me demande de prouver la chose suivante:

    (m0, m1,...mn+1) est un repère projectif de P(E) si et seulement si pour tout i, mi n´est pas dans le sous-espace projectif engendré par les mj pour j différent de i.

    J´avais déjà vu cette définition équivalente d´un repère projectif, sans me poser de question. Mais voilà, maintenant je me pose la question suivante:

    Cela veut dire que par exemple, m0 n´est pas dans le sous-espace projectif engendré par m1 à mn+1. Or le sous-espace en question est à mon sens le sous-espace correspondant au sous-espace vectoriel engendré par m1 à mn+1, c´est-à-dire... E lui-même. Horreur! Qu´est-ce qu´il vient faire ce m0?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : repère projectif

    Bonsoir.

    Je suis d'accord avec toi !

    J'aurais plutôt dit que (m0,...,mn+1) est un repère projectif si et seulement pour tous i j, mi n'est pas dans le sous-espace projectif engendré par les mk, où k i et k j.

    Autrement dit, toute partie à n+1 éléments est projectivement indépendante.

    L'exercice est dans le même bouquin que la définition ?

    Si le bouquin où tu as trouvé l'exercice définit (à tort...?) un repère projectif comme étant simplement l'image d'une base par la projection canonique, alors l'exercice a un sens.

    Taar.

  3. #3
    christophe_de_Berlin

    Re : repère projectif

    oui l´exo est dans le même bouquin. Bon il s´agit certainement d´une erreur.

Discussions similaires

  1. déterminant du plan projectif
    Par invite96932cc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 13h15
  2. Espace projectif
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 13h49
  3. repére relative et repére absolu
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 00h36
  4. Changer de repère | passer d'un repère 3D à un 2D
    Par invite83742b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 11h55
  5. Dual de l'espace projectif
    Par invite298f4897 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 18h18