Boules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Boules



  1. #1
    Sam*

    Boules


    ------

    Bonsoir, pouvez-vous essayer de me corriger cette démonstration sur les boules.
    Voila l'enoncé : Montrer que B(a,r)= {a}+B(0,r).
    J'ai procédé ainsi:
    On sait que a € B(a,r) et a=a+0 or 0 € B(0,r) donc a € {a}+B(0,r) alors B(a,r) inclus dans {a}+B(0,r). Pour l'inclusion dans l'autre sens : y € {a}+B(0,r) equivaut à dire que y= a+v avec v € B(0,r) càd que ||v||<r équivaut à ||v+a-a||<r donc y € B(a,r), alors
    {a}+B(0,r) inclus dans B(a,r).
    Alors B(a,r)={a}+B(0,r).
    Trouvez-vous ma démonstration juste ou complétement fausse ? Merci d'avance pour les critiques et vos conseils qui vont suivre (je l'espère).


    PS: "€" signifie " appartient à ".

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Boules

    bonsoir,

    premier point: ton énoncé est quelque peu incomplet. on définit des boules ouvertes dans des espaces métriques généraux et là tu as une somme, donc il faudrait préciser qu'on est dans un espace vectoriel (je devine).
    sinon, tu ne justifies pas beaucoup l'implication "a dans a+B(0,r)" implique "B(a,r) inclus dans a+B(0,r)". Ca n'est pas faux remarque.

  3. #3
    Sam*

    Re : Boules

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonsoir,

    premier point: ton énoncé est quelque peu incomplet. on définit des boules ouvertes dans des espaces métriques généraux et là tu as une somme, donc il faudrait préciser qu'on est dans un espace vectoriel (je devine).
    sinon, tu ne justifies pas beaucoup l'implication "a dans a+B(0,r)" implique "B(a,r) inclus dans a+B(0,r)". Ca n'est pas faux remarque.
    J'ai oublié de préciser que nous étions dans espace vectoriel normé muni de la norme || ||. Mais pour l'inclusion , je n'ai trouvé que cette manière de démontrer. Je n'ai rien trouvé d'autre . S'il y a une autre façon de justifier cette inclusion , pourrais-tu me la montrer ??

  4. #4
    Sam*

    Re : Boules

    Personne n'a une idée ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d3ecec

    Re : Boules

    C'es un cas particulier de la propriété d'additivité de deux boules.

Discussions similaires

  1. Problème de boules
    Par inviteae1101ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 20h27
  2. Boules et son
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 13h42
  3. boules de newton
    Par invited44b9505 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2007, 12h17
  4. Boules magnétiques ?
    Par inviteac2ae241 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2006, 23h19