Bonjour,
j´aurai besoin de votre aide pour calculer une intégrale:
avec
J´ai pensé faire un changement de variable avecet
mais ca me fait tourner en rond avec l´intégration par partie.
Comment puis je faire?
Cordialement.
-----
Bonjour,
j´aurai besoin de votre aide pour calculer une intégrale:
avec
J´ai pensé faire un changement de variable avecet
mais ca me fait tourner en rond avec l´intégration par partie.
Comment puis je faire?
Cordialement.
Essaieavec
..
![]()
Merci pour ce coup de main! Je vais encore tester concretement! Pour le moment j´ai taper l´intégrale dans un programme et cette fois il me trouve une réponse convenable, ce qui est un bon en avant! Merci!
Est ce que cette méthode à un nom particulier? J´essaye de faire le tri dans les outils mathématiques permétant de résoudre les intégrales. Avec un nom je pourrai chercher des exercices concrets pour m´exercer. Ca ressemble à une transformation en fonction avec paramètre (ca sonne pas tres francais...).
Encore merci!
Est-ce-que tu sais déjà donner un sens à une intégrale complexe dans le cas général? ça m'étonne un peu qu'on te donne à calculer ça...
Bon dans le cas présent, on repasse au cas réel assez facilement, mais dans le cas général, tu peux voir ça comme une intégrale curviligne![]()
pas encore, je suis entrain de découvrir!
En fait la méthode de MMu ne m´aide pas finalement! J´avais oublié que (R+iy) était au carré. Et là mon prog ne me donne rien de bon non plus.
En fait je ne suis pas plus avancé qu´au début de ma question
Rebonjour,
j'ai essayé la chose suivante:
avec y compris entre 0 et a,
![]()
![]()
ce qui nous donne comme intégrale:
ou bien dois-je y multiplier encore (R+iy)'=i? C'est à dire:
Que dois je faire ensuite? Séparer les termes réels et imaginaires? Cela dit à quoi ressemble l'intégrale depar rapport à y?
Tu y es presque pourtant.
N'oublie pas qu'on te demande de calculer la limite, pas l'intégrale elle-même
Tu dois pouvoir te débrouiller avec des majorations...
oui mais laquelle des 2 est la bonnes version:
ou bien dois-je multiplier (R+iy)'=i? C'est à dire:
Je comprends pas! Est ce que je ne peux pas faire tendre R vers l´infini apres avoir calculer l´intégrale? C´est comme cela que j´ai appris avec les réelles. Est ce que c´est sencé me simplifier la vie de ne pas calculer l´intégrale ici? C´est chiant, je ne sais pas quoi faire! Il faut bien que j´apprenne , je ne peux pas réinventer tous les théoremes. Il me faudrait des indices un peu plus précis
Avec quelles majorations? La norme? A partir de où? Je suis vraiment perdu!
ben il me semble que
e(-R2/2) peut sortir de l'integrale , non ?
il n'y a pas de dR !
et l'integrale peut peut être être majorée ?! en norme !
comme on te l'a dit, tu n'as pas à calculer l'intégrale, mais à la majorer
Ok donc commetend vers zéro je n´ai plus besoin de calculer l´intégrale ni de la majoré en principe. Et je trouve donc comme résultat zéro.
Mais pour ce qui est des 2 versions, laquelle est la bonne:
ou celle multipliée par (R+iy)'=i? C'est à dire:
Il faudrait que j´écarte ce doute pour être sûr dans un prochain exercice.
Et pourquoi faut il la majoré qu´est ce que je risque si elle n´est pas majoré? Il faudrait que je comprenne le sens pour pouvoir comprendre. [edit] ok je viens de comprendre cette partie: c´est parce que cela pourrait être une forme indéterminée à cause de 0*infty...
Pour ce qui est du reste c´est important! Je dirais que la bonne version est la deuxième, c´à d.:
celle multipliée par (R+iy)'=i:
Puisque je change de chemin:
Est ce que j´ai raison?
Je suis bloqué! Comment majorer
dans
Je parlais de majorer avec la norme, mais ce n´est pas faisable avec le théorème:
.
Alors j´ai pensé utilisé:
c´est une bonne méthode? J´ai un doute, et j´aurai besoin de plus de détails pour me diriger. Merci.
C´est bon, c´est réglé!
Merci à tous pour votre aide!