Matrice compagnon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matrice compagnon



  1. #1
    inviteb64a2f8e

    Matrice compagnon


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilà j'aurais besoin de vos lumières pour un petit exercice d'algèbre linéaire. Voici l'énoncé :

    Soit un -espace vectoriel de dimension et un endomorphisme de admettant valeurs propres ,..., deux à deux distinctes. L'endomorphisme est donc diagonalisable et on note une base de constituée de vecteurs propres de respectivement associés à ,...,

    Question 1 :

    Soit . Montrer que la famille est une base de .

    => On a donc il suffit de montrer que la famille est libre.

    Comme d'habitude j'ai donc posé tels que .

    On a : .
    La famille est libre donc on peut les "enlever". Mais après je bloque =S.
    Je n'ai pas vraiment exploité l'hypothèse selon laquelle les sont valeurs propres de mais je ne vois pas trop comment l'exploiter.


    Question 2 :

    Montrer qu'il existe un polynôme tel que la matrice associé à relativement à la base soit la matrice compagnon du polynôme

    => Alors là je ne sais pas du tout rédiger ce problème d'existence. Je suppose qu'il existe et je vérifie que ça marche, je travaille sur la famille ,... ? Et surtout, je ne vois pas en quoi la question précédente peut nous aider pour cette question là.


    Voilà je vous serais donc très reconnaissant de me donner quelques pistes pour m'aider !

    Merci beaucoup !

    ZimbAbwé.

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : Matrice compagnon

    Citation Envoyé par ZimbAbwé Voir le message

    Question 1 :

    ...

    On a : .
    La famille est libre donc on peut les "enlever". Mais après je bloque =S.
    Je n'ai pas vraiment exploité l'hypothèse selon laquelle les sont valeurs propres de mais je ne vois pas trop comment l'exploiter.

    Bonsoir.

    Si si, tu as exploité le fait que les sont valeurs propres. Par contre, tu n'as pas exploité le fait qu'ils sont deux à deux distincts.

    Pour cette question, comme tu l'as très bien montré, il suffit d'établir que si



    alors

    Ceci peut se faire (classiquement) de deux manières :
    • on peut utiliser les propriétés du déterminant de Vandermonde, mais c'est bourrin
    • une manière élégante consiste à observer le polynôme (degré, racines).

    Citation Envoyé par ZimbAbwé Voir le message
    Question 2 :

    Montrer qu'il existe un polynôme tel que la matrice associé à relativement à la base soit la matrice compagnon du polynôme

    => Alors là je ne sais pas du tout rédiger ce problème d'existence.

    ZimbAbwé.
    Tu as regardé quelle tête a la matrice ?

    Taar.

  3. #3
    inviteb64a2f8e

    Re : Matrice compagnon

    Merci beaucoup !

    J'ai suivi les conseils que tu m'as donnés et je suis parvenu à la réponse !

    Merci encore pour ta réponse !

    ZimbAbwé.

Discussions similaires

  1. Compagnon pour mon Mak !
    Par inviteab72994b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2009, 23h34
  2. SOS , qui connait un compagnon maçon et charpentier dans le 27, 28, 61 ou 78
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 10h13
  3. aide sur VIEW COMPAGNON
    Par invite64157a37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 10h34