Aire d'un quadrilatère convexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aire d'un quadrilatère convexe



  1. #1
    invite0c8d994f

    Aire d'un quadrilatère convexe


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à démontrer la formule de calcul d'aire d'un quadrilatère convexe ABCD avec a l'un des deux angles formés par les diagonales [AC] et [BD] :
    1/2*AC*BD*sina

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Aire d'un quadrilatère convexe

    Bonjour,

    Une piste : par A et C, trace deux parallèles à DB et par D et B trace deux parallèles à AC. Calcule l'aire du parallélogramme formé par ces quatre droites...

    Cordialement

  3. #3
    invite0c8d994f

    Re : Aire d'un quadrilatère convexe

    Merci Mécano, mais je ne vois pas comment trouver l'air du quadrilatère ABCD à partir de l'air ce parallélogramme..

  4. #4
    mécano41

    Re : Aire d'un quadrilatère convexe

    Ce parallélogramme, coupé par AC et BD forme 4 parallélogrammes qui ont un point commun O intersection de AC et BD.
    Chacun de ces parallélogrammes est coupé par une diagonale, par ex. AD. Si tu observes les deux triangles ainsi formés par cette diagonale, tu peux en déduire quelque chose...donc, que représente alors l'aire du triangle AOD par rapport à l'aire du parallélogramme?

    Comme c'est vrai pour chacun des 4 parallélogrammes, que représente l'aire de ABCD par rapport à l'aire du grand parallélogramme?

    Si tu ne comprends pas, dis-le, je ferai un croquis avec des lettres partout.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c8d994f

    Re : Aire d'un quadrilatère convexe

    Appelons E le quatrième point du parallélogramme formé par ces deux triangles,
    Aire(EAOD) = 2* Aire(AOD)
    Aire(EAOD) = 2* 1/2*OA*OD*sina
    Je trouve l'aire du triangle AOD = OA*OD*sina

    L'aire du grand parallélogramme vaut 2 fois l'aire de mon quadrilatère. Mais l'aire d'un parallélogramme est égale à base x hauteur. Or je ne connais ni la base, ni la hauteur, et dans ma formule à démontrer j'ai besoins des diagonales.
    Aire(Gr parallélogramme) = 2*Aire(ABCD)

    Pour le moment j'ai :
    Aire(ABCD) = OA*OD*sina + OD*OC*sin(pi/2-a) + OC*OB*sina + OB*OA*sin(pi/2-a)

  7. #6
    mécano41

    Re : Aire d'un quadrilatère convexe

    Tu y es presque mais il n'est pas nécessaire de calculer l'aire de chaque triangle...tu as (je continue à nommer les autres sommets F, G et H :

    aire EAOD = 2.aire AOD
    aire FBOA = 2.aire AOB
    aireGCOB = 2.aire BOC
    aire HDOC = 2.aire COD

    Cela veut dire que l'aire du parallélogramme EFGH est double de l'aire de ABCD, mais ... si l'angle AOD = a par ex. l'angle FGH = a et l'aire de EFGH est FG.sin(a).HG mais FG=AC et HG=BD et cela donne bien :

    aire ABCD = [AC.BD.sin(a)]/2

    Cordialement

  8. #7
    invite0c8d994f

    Re : Aire d'un quadrilatère convexe

    Ah oui =D, Vu comme çà, ça parait tout de suite simple , Merci pour cette brillante démonstration :P

Discussions similaires

  1. enveloppe convexe d'un nuage de point sous matlab
    Par inviteffa1e107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2012, 10h43
  2. Aire d'un quadrilatère
    Par invite295efcb9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 09h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h03
  4. Aire d'un quadrilatère
    Par Ari dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2007, 15h37
  5. - Partages d'un quadrilatère quelconque -
    Par invitec526837a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2005, 12h15