Gagner au loto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gagner au loto



  1. #1
    invite97ca8c91

    Gagner au loto


    ------

    Sur un site à but non commerical, j'ai vu écrit que pour augmenter sa chance de gagner au loto : "Jouez toujours les mêmes numéros. La probabilité que votre bulletin soit gagnant augmente chaque fois. Si vous changez un numéro, vous repartez avec la probabilité 1 contre 14 millions."
    Pour moi il y a équiprobabilité à chaque tirage, donc les chances de gagner si on change à chaque fois de numéro sont exactement les mêmes... Qu'en pensez vous??

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Gagner au loto

    Effectivement, ca n'a pas de sens, pas seulement a cause de l'equiprobabilité, mais surtout parce que les triages sont indépendants. Les numeros de la veille n'ont pas moins de chances de sortir que les autres.

    Il y a une confusion entre l'evenement "les memes numeros sortent 2 jours de suite" qui est effectivement extremement peu probable, et l'evenement effectivement decrit par ta phrase, a savoir "les numeros qui sortiront aujourd'hui seront les memes que ceux d'hier, ceux ci etant fixés et deja connus", qui a la meme probabilité que n'importe quel autre tirage.

    Pour la petite anecdote, c'est en petite partie a cause de ce genre de raisonnement que les allemands se sont fait coincés avec leur machine de cryptage Enigma. Le grand matheux Alan Turing avait en effet remarqué que les militaires allemands, qui changeait de clés tous les jous, n'aimaient pas avoir une clé qui ressemblait trop à celle de la veille, ce qui en fin de compte fournissait de preciseuses informations a l'equipe anglaise chargée de casser ladite clé chaque jour, en eliminant des cas à traiter.

  3. #3
    gcortex

    Re : Gagner au loto

    moi j'ai jamais misé un euro, car seule une partie des mises est redistribuée

    les matheux parleront peut être d'une espérance négative ??


  4. #4
    invite314eea43

    Re : Gagner au loto

    ba ouai normalement il y a équiprobabilité à chaque tirage ....

  5. A voir en vidéo sur Futura