GTA vs biologie écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

GTA vs biologie écologie



  1. #1
    invite346f299f

    Lightbulb GTA vs biologie écologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en master 1 de mathématiques (profil plutôt GTA [géométrie, topologie, algèbre]), et je dois faire un stage de recherche en labo (il faudrait que je le trouve assez rapidement pour pouvoir faire mes 75 heures...). Et comme j'ai du mal à trouver ce que je vais faire étant donné que (à peu près) tout ce qui touche à l'algèbre, la topologie et la géométrie m'intéresse, je me suis posé une question qui pourrait nettement affiner mon choix.
    Je sais que les mathématiques fondamentales en GTA, malgré ce qu'on pourrait croire au premier abord, ont des applications dans d'autres domaines des sciences (par exemple, la géométrie algébrique en théorie des cordes). Qu'en est-il de l'écologie ? Savez-vous si je peux trouver un domaine du GTA qui fournit des travaux utiles à l'écologie (dans des domaines très variés, je ne cherche pas quelque chose de très précis) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Pawnelwick

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : GTA vs biologie écologie

    Salut,

    J'aurais tendance a etre pessimiste. Il est vrai que les maths fondamentales ont des interactions (plutot que des applications, ca marche dans les 2 sens) avec d'autres domaines scientifiques. Mais en general, ces autres domaines sont eux meme tres theoriques et tres abstrait, la theorie des cordes en est un bon exemple.

    En ecologie, je pense qu'on trouvera plutot des statistiques et de la modélisation, cad plutot maths/info, equas diffs, etc...

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : GTA vs biologie écologie

    salut,

    les branches des mathématiques que l'écologie utilise sont à ma connaissance:
    - les stats
    - les systèmes différentiels (théorie et analyse numérique)
    - les automates cellulaires (éventuellement sur des graphes)
    - l'informatique théorique (si tant est que c'est des maths)

    la géométrie intervient dans tout ça, l'algèbre pas vraiment, à part bien sûr les notions élémentaires d'algèbre linéaire qui servent dans toutes les branches des maths.
    les écologues et les évolutionnistes enploient le mot "topologie" pour désigner la combinatoire des arbres de classification et d'autres questions de combinatoire. La topologie au sens mathématique n'a pas d'applications en écologie à ce que je sache.

  4. #4
    invite346f299f

    Re : GTA vs biologie écologie

    Merci à tous les deux pour vos réponses !
    Je m'attendais malheureusement à ne pas avoir de réponse positive, mais bon, j'ai tenté, au cas où...
    Je vais donc essayer de décrypter les domaines dans lesquels travaillent les profs du labo et trouver un sujet qui pourrait me plaire, sans lien aucun avec l'écologie ou les sciences de l'environnement. ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation: Biologie / écologie
    Par inviteaa495e18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 21h00