Intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Intégrale



  1. #1
    Thoy

    Intégrale


    ------

    Bonsoir!

    Petit souci sur la dernière question d'un exercice!

    Soit f de [0,1] dans R continue, on suppose que f n'admet qu'un nombre fini de racines (avec ou sans changements de signe).
    On suppose
    J'ai montré que pour tout a, b de R, , je dois en déduire que la fonction f admet au moins deux racines avec changement de signes dans ]0,1[ et je vous avoue que je ne vois pas trop !
    La suite dit : on suppose qu'il existe n positif tel que pour tout p de [0,n], . Montrer qu'il existe n+1 racines avec changement de signes dans ]0,1[. Pouvez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    Thoy

    Re : Intégrale

    (une indication du professeur dit : choisir a et b tels que ax+b s'annule au même point que f)

  3. #3
    Hamb

    Re : Intégrale

    il faut tourner autour du fait que si une fonction continue est de signe constant sur [0,1] et a une intégrale nulle, alors elle est nulle. utilise ca pour établir l'existence d'1 changement de signe, puis d'un 2e, etc.

  4. #4
    God's Breath

    Re : Intégrale

    Bonsoir,

    Si a moins de changement de signe, il existe un polynôme , de degré au plus qui a les mêmes changements de signes que .
    On a alors un problème pour obtenir .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thoy

    Re : Intégrale

    Bonsoir à vous

    Les premières questions servaient à montrer qu'il existait une racine avec changement de signe et c'est bien avec ce que tu as dit que je l'ai montré

    Seulement avec les 2 je ne sais pas trop comment être rigoureux pour montrer qu'il y en a 2...

    Je sais bien après qu'une récurrence rapide (comme tu l'as décrite God's Breath) permettra de conclure!

  7. #6
    Hamb

    Re : Intégrale

    god's breath n'utilise pas de récurrence, il donne directement la réponse pour la généralisation.
    pour le cas avec 2 changements de signe, essaye de bien choisir a et b pour que (ax+b)f(x) soit de signe constant, et conclus.

    edit : ce n'est jamais que ce qu'a dit god's breath avec n = 1

  8. #7
    God's Breath

    Re : Intégrale

    Il n'y a pas de récurrence.

    Si change de signe en et , que peut-on dire du signe de ? Que vaut ? N'y a-t-il pas comme un problème ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    Thoy

    Re : Intégrale

    Oui j'ai bien compris qu'il fallait que je choisisse a et b tels quels mais je ne vois pas très bien comment faire!

  10. #9
    Thoy

    Re : Intégrale

    Je ne comprend pas God's Breath! Déjà que j'ai du mal à voir pour un polynôme de degré 1 ...

  11. #10
    Hamb

    Re : Intégrale

    Allons y pas à pas :
    On suppose que f ne change de signe qu'une fois. (tu as déjà prouvé qu'elle changeait de signe au moins une fois)

    1) détermine a et b pour que le produit (ax+b)f(x) soit constant entre 0 et 1.
    c'est à dire qu'il faut que lorsque f s'annule en changeant de signe, alors ax+b aussi.

    2) tu as donc (ax+b)f(x) de signe constant et l'intégrale entre 0 et 1 de (ax+b)f(x) est nulle. qu'en déduis tu sur (ax+b)f(x) pour tout x ? qu'en déduis tu pour f ?

    3) conclus sur l'absurdité de l'hypothèse d'un seul changement de signe.

  12. #11
    Thoy

    Re : Intégrale

    1) détermine a et b pour que le produit (ax+b)f(x) soit constant entre 0 et 1.
    c'est à dire qu'il faut que lorsque f s'annule en changeant de signe, alors ax+b aussi.

    C'est justement ça que je ne comprend pas, j'ai peut-être pas la bonne idée mais je ne vois pas !

  13. #12
    Hamb

    Re : Intégrale

    fais un tableau de signe en prenant a et b quelconques. Dedans tu indiques le signe de f sur [0,1] (je te rappelle qu'on suppose que f change 1 seule fois de signe) et le signe de ax+b sur [0,1], puis en 3e ligne du tableau le signe de (ax+b)f(x)

    tu ne vois pas quel est la condition pour que (ax+b) et f(x) changent toujours de signe en meme temps ?

    edit: plus précisément, si on note v le réel de [0,1] tel que f(v) = 0 et f change de signe en v, ne peux tu pas trouver une relation simple sur a,b et v pour que le produit (ax+b)f(x) soit de signe constant ?

  14. #13
    Thoy

    Re : Intégrale

    il faut que v=-b/a mais là on n'a qu'un seul zéro non?

  15. #14
    Hamb

    Re : Intégrale

    je te rappelle qu'on est dans un raisonnement par l'absurde ou f n'a qu'un seul 0, donc oui on a qu'un seul 0 et c'est normal ! donc continue tu es sur la bonne voie.

    edit: à ceci près que de la facon dont tu écris la relation, on diraitque tu as envie de choisir v de facon a ce que ca marche bien, mais ici v est fixé (puisque f est fixée et v dépend de f uniquement), et c'est plutot a et b qu'on veut choisir comme il faut) donc j'aurais plutot écrit par exemple b = -av

  16. #15
    Thoy

    Re : Intégrale

    D'accord. Donc on suppose un seul point fixe or l'intégrale de (ax+b) est nulle. J'ai bien compris. Donc pour tout x (ax+b)f(x).... ? je ne vois pas trop

    (j'ai compris le raisonnement mais j'avais pas bien compris que c'était par l'absurde )

  17. #16
    Thoy

    Re : Intégrale

    je ne vois pas là où je peux arriver à quelque chose d'absurde en fait

  18. #17
    Hamb

    Re : Intégrale

    relis tout ca a tete reposée demain, ca ira surement mieux. bonne fin de soirée

  19. #18
    Thoy

    Re : Intégrale

    J'espère que tu pourras me donner une réponse, je te remercie pour ton aide, je vais me coucher Bonne soirée à toi !

Discussions similaires

  1. Intégrale
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 14h30
  2. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  3. intégrale
    Par invite4575d42b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2006, 10h15
  4. Integrale
    Par invite43050e88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2006, 18h38
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35