statistiques, tests et simulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

statistiques, tests et simulation



  1. #1
    invite03e0db62

    statistiques, tests et simulation


    ------

    Bonjour

    Je suis débutant en statistiques

    Je cherche des informations sur la simulation mathématique en général et sur les sujets suivants en particulier:
    * Tests statistiques
    * Simulation mathématique
    * Méthode de Bootstrap
    * Méthode de Monte Carlo

    A quoi cela sert il ?
    Quels sont les données en entrée ?
    Quels sont les données en sortie ?
    Quel est le traitement appliqué ?

    Merci de votre aide ...

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : statistiques, tests et simulation

    Bonsoir,

    tu t'intéresses à beaucoup de choses (vastes) en même temps... Au préalable, quel est ton niveau en maths, plus précisément en probabilités ?

    Les forumers peuvent te guider vers des supports de cours présents sur le net, mais cela en fonction de ton niveau.

  3. #3
    invite03e0db62

    Re : statistiques, tests et simulation

    Bonjour

    En matière de niveau je ne suis pas statisticien de métier.
    Je fais un master et j'ai des cours en stats.

    Ma question sur les tests n'est pas trop de savoir la théorie, je l'ai déjà lu des douzaines de fois
    Mais j'ai du mal sur certaines bases :
    - Premièrement à quoi sert exactement un test ?
    Pour moi c'est lourd et inutile: si je veux par exemple estimer la taille moyenne d'une population autant échantillonner et prendre la taille moyenne, point barre.
    - Si un test est une fonction mathématique, ça prend forcément des données en entrées lesquelles ?

    Pourquoi je veux dire s'embêter à faire des H0, H1, variables statistiques, tests paramétriques, région critique, ...etc.

    - Ca a bien une raison d'être non ?

    - Le bête échantillonnage aurait-il des limites ?
    En matière d'échantillon venant de populations différentes peut être ?