Bonjour à tous,
Je vais demander quelques notions d'économie, notamment de micro-économie, mais pas obligé (maths suffit)
Tout à bord je souhaite dire que c'est une initiative personnelle de curiosité plutôt qu'un exercice à faire. Donc ne vous découragez pas et lisez
Imaginons qu'on ait un jeu ou l'on peut produire un certain nombre de biens.
Imaginons que l'on puisse produire 10 biens différents, chacun des biens possède son propre coût de production (fixe pour simplifier) son propre prix de vente (fixe également) et son propre temps de production (fixe, eh bé dis donc).
Bref:
Produit (Cout, Prix, Temps)
La demande est illimitée, cela signifie que tout produit peut être vendu dans l'immédiat après sa production, à son prix de vente.
Les 10 produits ont des coûts, prix, et temps de production différents.
Comment faire pour maximiser le profit (Prix-Coût) en prenant en compte tout ces critères. Càd, quelle est le moyen de maximiser le profit afin d'avoir des quantités à produire pour chaque produit.
Je pense qu'il faudra passer par une minimisation d'une fonction, peut être avec un lagrangien. Savez vous comment formuler mathématiquement le problème, et connaissez vous (peut être) un logiciel pour maximiser la fonction une fois que l'on aura standardisées les données.
Merci de votre aide
-----