Bonjour !

Un exercice me demande d'appliquer l'algorithme d'esperance-maximisation (également appellé "expectation-maximisation" ou "EM"), pour résoudre un problème. Je vois au moins deux manière d'appliquer cet algo à ce problème, et je ne sait pas laquelle choisir. Tout indice seras le bienvenu ^^

Pour ce que je comprends, l'EM permet de complèter un vecteur de faits dont on ignore une partie. La condition étant de connaître la loi paramétrée sous-jacente ma pas forcément les paramètres en question (ouuf c'est long comme phrase).
La notation la plus fréquente semble être "X" pour les fait connus "Y" pour les fait qu'on ignore, et le vecteur dans son intégralité est "Z"=XY.

En l'occurence mon exercice me demande de "trouver un modèle pour X en utilisant l'agorithme EM".
Je vois au moins deux manière de le faire :
- considèrer que Y est le vecteur vide, Z=X, et appliquer EM pour trouver les paramètres de la loi sous-jacente.
- considèrer que Y est un vecteur arbitraire de longueur "le nombre de fait que l'on veut découvrir", et appliquer EM pour trouver le contenu de Y.

Je comprends pas assez bien l'algorithme pour choisir entre les deux alternatives.

Toute indication est bienvenue ! Merci beaucoup
Brice

PS: Je suis pas sûr que ça importe, mais l'expérience sous-jacente consiste à choisir une pièce non-équilibrée parmis deux avec une probabilité . La première pièce a une probabilité de faire "Pile", la seconde a une probabilité de faire "Pile" . X est un suite de résultats ("Pile" ou "Face").