sur le karimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sur le karimation



  1. #1
    invite566f86b2

    sur le karimation


    ------

    bonsoir est ce que karim ghariani etait le premier a montrer cette conjecture de maurice.

    -----

  2. #2
    invitebe08d051

    Re : sur le karimation

    Bonjour,

    En réalité, la formule établie par le jeune tunisien Karim Ghariani existe déjà, en effet LANL écrit : "Cette formule existe mais l’article innove par sa démonstration élégante et constructive".

    Toutefois, l'article ne peut etre retenu comme sujet de thèse, en tout cas, Karim Ghariani, est déjà une icône des mathématiques, puisque l’opérateur Karimation, précise LANL, est désormais appelé aussi opérateur de Ghariani, après la conjecture de Maurice d’Ocagne proposée en 1886.

  3. #3
    invitebfd92313

    Re : sur le karimation

    Bonjour,

    Après avoir lu ce post hier j'ai été intrigué alors j'ai googlé cette fameuse karimation, et je me retrouve un peu décontenancé...
    Cette histoire fait un sacré tapage, et après avoir lu l'article en question sur wikipedia, je constate que la démonstration annoncée comme novatrice de karim ghariani est en tout point identique à celle de maurice d'ocagne, à cela près que le calcul des nombres de stirling est effectué d'une façon différente (je ne dis pas effectué d'une façon nouvelle parce que l'idée et les outils utilisés sont exactement les mêmes que chez maurice d'ocagne...)
    Alors je me pose des questions : c'est un canular ? y a-t-il quelque chose que je ne vois vraiment pas et dans ce cas où réside cette fameuse simplification qui rendrait accessible la formule à un étudiant (elle ne l'était pas avant ?) ?

  4. #4
    invitec7c23c92

    Re : sur le karimation

    A l'époque il me semblait que c'était un étudiant, disons, doué mais sans plus, qui s'était un peu monté le bourrichon avec l'aide de quelques journalistes complaisants..
    Je n'ai pas saisi ce qu'il y a de si fabuleux..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe08d051

    Re : sur le karimation

    Bonsoir

    J'avoue que cette histoire me laisse perplexe, en farfouillant sur le net, je suis tombé sur un interview avec le jeune soit-disant "mathématicien doué" , il se trouve que celui ci décline lui même le fait que sa "trouvaille" soit une innovation puisqu'elle ne présente aucun nouveau résultat....
    Est-ce les journalistes qui ont trop gonflé l'affaire, ....

    Toutefois, ayant un peu travaillé sur la théorie des nombres, je voudrai bien voir cette nouvel méthode que je n'arrive pas à trouver sur internet, si quelqu'un pouvais la poster, je lui serais reconnaissant.

    Je suis aussi d'accord avec Hamb, en quoi cette démonstration rend la chose abordable pour un étudiant, d'ailleurs je doute fort que cette théorie puisse poser un problème à un étudiant....même en L1.

    Cordialement

  7. #6
    invitebfd92313

    Re : sur le karimation

    j'ai l'impression que l'article wikiversité a été supprimé (étonnant...) mais y'a cette copie : http://www.africapresse.com/document...arimation_.pdf
    à savoir qu'il ya une erreur et que l'opérateur défini pour le lemme 4 n'est pas d/dx(xf) mais (x*d/dx)(f)

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. bloqué sur un exercice de roc sur la convergence lithospherique et ses effets
    Par invite69d45bb4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 20h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  4. Type d'isolant sous parquet posé sur lambourdes sur dalle
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 16h50