Problème de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de probabilité



  1. #1
    inviteaf48d29f

    Problème de probabilité


    ------

    Bonjour.
    Je vous propose ici un petit problème de probabilité qui se présente sous la forme d'une conjecture qu'il faut démontrer. C'est un petit résultat que j'ai découvert par hasard et qui m'avait suffisamment surpris pour que je décide de le démontrer.
    Contrairement à beaucoup de questions posées dans ce forum, je connais la solution du problème que je vous pose, mais je pense que le résultat est suffisamment surprenant et sa démonstration suffisamment intéressante pour mériter le détour.


    On choisit aléatoirement un nombre x1 compris entre 0 et 1 et on le stocke dans une variable s.
    On choisit maintenant x2 toujours dans [0;1] et on l'ajoute dans s. Si s>1 on s'arrête là et on renvoi 2 car il a fallut deux tirages pour que leur somme dépasse 1. Si s<1 on recommence l'opération jusqu'à choisir un nombre xi qui, en l'ajoutant à s, fait dépasser 1 et on renvoi alors i. On veut savoir combien vaut i en moyenne.

    Pour le reformuler je dirais que ce qui nous intéresse c'est de déterminer combien il faut en moyenne choisir de nombres entre 0 et 1 pour que leur somme dépasse 1.
    En effectuant l'expérience sur mon ordinateur je suis tombé sur une moyenne de 2.71828..., je me suis dis que ça ressemblait drôlement au nombre e et que c'était quand même fou.

    L'objectif est donc de démontrer que la moyenne vaut effectivement e.

    Je vous donne aussi une petite indication qui a très peu de chance de vous aider. On pourra montrer comme lemme qu'un polyèdre de (n+1) sommets dans un espace à n dimensions (triangle en dimension 2 ou tétraèdre en dimension 3) a un volume qui vaut base*hauteur/n.

    Voila, bonne chance avec ce problème.

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : Problème de probabilité

    Bonsoir,

    en proba, ton problème se reformule ainsi :

    Soit une suite de v.a. i.i.d. de loi uniforme sur .
    Soit .
    Soit .

    Calculer l'espérance de .

    Il y a des résultats en martingales qui permettent d'obtenir assez rapidement l'espérance de (théorème d'arrêt, identité de Wald). Je n'ai pas vérifié ton résultat.

    Romain

  3. #3
    Médiat

    Re : Problème de probabilité

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    En effectuant l'expérience sur mon ordinateur je suis tombé sur une moyenne de 2.71828..., je me suis dis que ça ressemblait drôlement au nombre e et que c'était quand même fou.
    Le résultat est bien e, ce problème est généralement présenté avec une roue de loterie de périmètre = 1 : cf. la revue "Pour la Science" de janvier 2004 (page 92) ; la démonstration (qui tient en quelques lignes) ne repose que sur des considérations probabilistes, mais si vous avez une démonstration astucieuse et élégante, c'est intéressant.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    inviteaf48d29f

    Re : Problème de probabilité

    En fait ma démonstration est graphique (d'où le lemme des volumes) et on visualise très bien l'opération. Elle est tout à fait compréhensible par un élève de terminale, aucunement besoin de plus de bagage mathématique. Je n'ai pas pour autant l'impression que la rigueur en souffre.

    Je vais laisser encore un peu de temps avant de donner ma démonstration. J'aimerai bien voir quelqu'un la trouver ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf48d29f

    Re : Problème de probabilité

    Personne, tant pis. Voici la démonstration.

    On cherche à déterminer l'espérance de l'indice i, l'indice du nombre ayant permis que la somme dépasse 1. Cette espérance s'exprime à partir des p(i=k), la probabilité qu'il faille exactement k tirages, par :
    E(i)=2*p(i=2)+3*p(i=3)+4*p(i=4 )+...+k*p(i=k)+...

    Quand on sait que e se développe en somme infinie par

    On veut montrer que E(i)=e, on va donc pousser le vice jusqu'à étendre la conjecture en disant que les termes de ces deux sommes sont égaux deux à deux.
    Il faut donc montrer que p(i=k)=

    Pour calculer p(i=2) on se place dans le plan euclidien et on place le point (x1,x2), ce point appartient au carré unité et si les tirages sont bien aléatoires, tous les points du carré unité sont équiprobables. On trace alors la droite d'équation x+y=1 (c'est la diagonale du carré unité qui passe par (1,0) et (0,1)), alors x1+x2>1 si et seulement si (x1,x2) est au dessus de cette droite.
    La droite sépare le carré unité en deux partie égale ce qui nous donne directement que p(i=2)=1/2

    Ensuite on calcul p(i=3). On place donc (x1,x2,x3) dans le cube unité. Si ce point n'est pas dans le tétraèdre trirectangle unité c'est que la somme des trois nombres fait plus que 1. Donc qu'il a fallut au plus 3 tirage pour que s dépasse 1, soit p(i≤3) est donné par le volume du cube unité privé de celle du tétraèdre unité.

    La base du tétraèdre unité en dimension 3 est le tétraèdre unité de dimension 2 (ici c'est un triangle) et sa hauteur vaut 1. Son volume est donc V3=((1/2)*1)/3=1/6.
    Ainsi p(i≤3)=1-V3=5/6 et p(i=3)=p(i≤3)-p(i≤2). En effet il faut exactement 3 tirages s'il en faut au plus 3 et au moins 3 (logiquement au plus 3 et non au plus 2).
    On obtient p(i=3)=1/3

    Pour p(i=k) on se place en dimension k. On suppose que le volume du tétraèdre unité de dimension k-1 est donné par Vk-1=.
    Vous remarquerez que la récurrence sert uniquement à calculer le volume du tétraèdre. p(i=k) se calcule directement à partir des volumes des tétraèdres de dimension (k-1) et k.

    Vk=base*hauteur/k=Vk-1*1/k
    Vk=
    ainsi p(i=k)=(1-Vk)-(1-Vk-1)=Vk-1-Vk


    Ce qui achève la démonstration. Qui n'est vraiment pas longue non plus lorsqu'on enlève tout ce qui est inutile. Il suffit de calculer Vk pour tout k puis d'utiliser p(i=k)=Vk-1-Vk.

Discussions similaires

  1. Problème de probabilité
    Par invitecfa18a8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 17h27
  2. probleme de probabilité.
    Par invite0639635a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 18h40
  3. Probabilité probleme
    Par inviteb6799b93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 16h11
  4. Probleme : probabilité
    Par invitecbbfb245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 18h18
  5. probleme de probabilité
    Par invite0c8a5ad0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 17h08