Bonjour.
Je vous propose ici un petit problème de probabilité qui se présente sous la forme d'une conjecture qu'il faut démontrer. C'est un petit résultat que j'ai découvert par hasard et qui m'avait suffisamment surpris pour que je décide de le démontrer.
Contrairement à beaucoup de questions posées dans ce forum, je connais la solution du problème que je vous pose, mais je pense que le résultat est suffisamment surprenant et sa démonstration suffisamment intéressante pour mériter le détour.
On choisit aléatoirement un nombre x1 compris entre 0 et 1 et on le stocke dans une variable s.
On choisit maintenant x2 toujours dans [0;1] et on l'ajoute dans s. Si s>1 on s'arrête là et on renvoi 2 car il a fallut deux tirages pour que leur somme dépasse 1. Si s<1 on recommence l'opération jusqu'à choisir un nombre xi qui, en l'ajoutant à s, fait dépasser 1 et on renvoi alors i. On veut savoir combien vaut i en moyenne.
Pour le reformuler je dirais que ce qui nous intéresse c'est de déterminer combien il faut en moyenne choisir de nombres entre 0 et 1 pour que leur somme dépasse 1.
En effectuant l'expérience sur mon ordinateur je suis tombé sur une moyenne de 2.71828..., je me suis dis que ça ressemblait drôlement au nombre e et que c'était quand même fou.
L'objectif est donc de démontrer que la moyenne vaut effectivement e.
Je vous donne aussi une petite indication qui a très peu de chance de vous aider. On pourra montrer comme lemme qu'un polyèdre de (n+1) sommets dans un espace à n dimensions (triangle en dimension 2 ou tétraèdre en dimension 3) a un volume qui vaut base*hauteur/n.
Voila, bonne chance avec ce problème.
-----