progression arithmétique et géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

progression arithmétique et géométrique



  1. #1
    invite3fd145a7

    progression arithmétique et géométrique


    ------

    Bonjour ! J'ai lu à plusieurs reprises que dans une spirale logarithmique le rayon vecteur r est en progression géométrique, et l'angle entre ce rayon vecteur et la tangente à la courbe (au point de la courbe correspondant au rayon vecteur) est en progression arithmétique. Jusque là ok. Mais de cela on en déduit que la relation entre r et est avec . D'où vient cette relation ?

    -----

  2. #2
    invite3fd145a7

    Re : progression arithmétique et géométrique

    Juste un up...

  3. #3
    invited4f0a342

    Re : progression arithmétique et géométrique

    bonjour,

    L'expression d'une spirale logarithmique est en coordonnées polaires, il ne s'agit donc pas de l'angle entre le rayon vecteur et la tangente à la courbe. Cet angle est constant dans une spirale logarithmique.

  4. #4
    invite3fd145a7

    Re : progression arithmétique et géométrique

    L'expression d'une spirale logarithmique est en coordonnées polaires, il ne s'agit donc pas de l'angle entre le rayon vecteur et la tangente à la courbe. Cet angle est constant dans une spirale logarithmique.
    D'accord, merci beaucoup d'avoir corrigé mon erreur !
    Donc si l'on considère dans une spirale logarithmique le rayon vecteur r et les coordonnées polaires d'un point M de la courbe (r est donc en progression géométrique tandis que est en progression arithmétique). Comment en déduit-on la relation ? Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd145a7

    Re : progression arithmétique et géométrique

    Up !

  7. #6
    God's Breath

    Re : progression arithmétique et géométrique

    Bonjour,

    Tu veux qu'une progression géométrique pour corresponde à une progression arithmétique pour : il me semble que l'on sait depuis la Mirifici logarithmorum canonis descriptio de Neper (1614) que cela se fait en utilisant un logarithme.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite3fd145a7

    Re : progression arithmétique et géométrique

    Merci pour la réponse !
    Le problème est que je ne vois pas comment articuler tout ça pour obtenir mon équation... Comme r est en progression géométrique, je pose avec le rayon vecteur pour et la raison de la suite. Mais comment introduire le dans la formule (pour aboutir à ) ? Il faut que je prenne comme indice de la suite géométrique ?

  9. #8
    God's Breath

    Re : progression arithmétique et géométrique

    Si l'on choisit des valeurs de en progression arithmétique, soit , les valeurs correspondantes de sont en progression géométrique, soit .

    On en déduit : avec et .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. suite ni arithmetique ni geométrique Ts
    Par ptifefe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 19h40
  2. Suite ni arithmétique, ni géométrique
    Par invitecc79f7ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 21h37
  3. Suite ni arithmétique ni géométrique :(
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 14h38
  4. Combinatoire : progression arithmétique
    Par epsilon0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 22h31
  5. [exo] Les restes d'une progression arithmétique
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 17h17