demonstration de stabilité, methode d'Euler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

demonstration de stabilité, methode d'Euler



  1. #1
    membreComplexe12

    demonstration de stabilité, methode d'Euler


    ------

    Bonjour tous,

    Je suis totalement débutant en se qui concerne la stabilité des méthodes de résolution d'equadiff.

    J'ai cherché sur le net pour voir si je trouvais un cours expliquant comment procéder pour la démonstration de la stabilité d'un algorithme mais je n'ai rien trouvé à part quelques piste: recherche de valeurs propres, transformée de Fourier.

    Je sollicite votre aide donc pour deux choses:
    => Avez vous un lien vers un cours complet traitant de ces problèmes de stabilité?
    => Pouvez vous me donner la demonstration de la stabilité par exemple du schéma d'Euler?

    J'espere que vous pourrez m'aider car franchement je suis pommé


    -----

  2. #2
    inviteae4072e1

    Re : demonstration de stabilité, methode d'Euler

    Je ne connaît pas de critère de "stabilité" associé aux méthodes numériques. Par contre vitesse de convergence...

  3. #3
    Plume d'Oeuf

    Re : demonstration de stabilité, methode d'Euler

    Bonjour,

    Concernant les méthodes numériques on définit les notions de "stabilité" ou de "sensibilité" pour exprimer la propension de la méthode à limiter propager/amplifier les erreurs.

    cf ce pdf: METHODES NUMERIQUES, Elements d'un premier parcours, J-M HURE, Didier PELAT

    Dans ce document, il est expliqué au chapitre 2.5 comment définir un nombre de conditionnement, rendant compte du pouvoir amplificateur de la méthode, et donc de sa stabilité.

    En espérant que cela aide,

    Bon courage!

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : demonstration de stabilité, methode d'Euler

    Citation Envoyé par Plume d'Oeuf Voir le message
    Bonjour,