coefficient de corrélation ou coeff de détermination?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coefficient de corrélation ou coeff de détermination?



  1. #1
    inviteafc350b4

    Question coefficient de corrélation ou coeff de détermination?


    ------

    Bonjour à tous, je viens ici pour un problème de coefficient. Je suis en train d'étalonner des appareils à l'aide d'une vis micrométrique; j'ai donc fait un tableau excel avec la position en mm de la dite vis et dans la colone suivante la tension en Volts de mes appareils en cours d'étalonnage. J'ai ensuite fait une droite de régression et maintenant je suis bloquée car j'ai un doute: le coefficient d'étalonnage est-il représenté par le coefficient de détermination ou par le coefficient de corrélation? Je vous remercie d'avance de vos réponses, bonne journée.

    -----

  2. #2
    inviteafc350b4

    Re : coefficient de corrélation ou coeff de détermination?

    Les maths et toutes ces histoires de régression linéaires, coefficients, etc ne sont pas du tout mon domaine et je dois bien avouer ne pas en comprendre une bonne partie. Si quelqu'un avait une petite idée... SVP... help...merci...

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : coefficient de corrélation ou coeff de détermination?

    Salut,

    Je n'ai pas trouvé gd chose sur les coefficients d'étalonnage, apparemment la définition n'est pas "standard".
    Sauf éventuellement cette page en anglais : http://www.chem.utoronto.ca/courseno...ConcCalib.html
    ?

    Il est égal à combien ton coefficient de détermination ?
    Que veux tu savoir ensuite sur ta courbe de régression ?

    Bon courage,
    V.

  4. #4
    inviteafc350b4

    Re : coefficient de corrélation ou coeff de détermination?

    Merci pour ta réponse HigginsVincent, il s'avère en fait qu'après discussion avec mes colègues, tout le monde soit tombé d'accord pour dire que le coefficient d'étalonnage (qui effectivement n'est pas un terme officiel) soit coefficient de régression... Comme tout le monde n'est pas d'accord je vais quand même aller voir ta page en anglais.
    En fait la droite sert à voir si les appareils sont bien calibrés, donc, si on a bien une variation de tension proportionnelle au mouvement de la vis micrométrique. Comme on a une belle droite sans défaut, à priori tout va bien, mais j'ai besoin d'une valeur chiffrée de coefficient afin de changer un mouvement en mm quel qu'il soit en tension en volts...
    En tout cas merci de ta réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coefficient de corrélation du NIST
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 19h07
  2. Répartition du coefficient de corrélation
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 20h19
  3. determination du coeff de dissociation par pHmétrie
    Par invite8139a667 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 17h15
  4. coefficient de correlation bizarre
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 23h25
  5. Coefficient de correlation
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 13h31