Bonjour!!
J'ai un petit problème de stat
J'aimerais obtenir la variance d'une mesure de position à partir de sa précision (qui correspond au rayon d'un disque sur lequel nous nous trouvons à 95% sûr).
Pouvez vous m'aider?
Merci
Sophie.
-----
Bonjour!!
J'aimerais obtenir la variance d'une mesure de position à partir de sa précision (qui correspond au rayon d'un disque sur lequel nous nous trouvons à 95% sûr).
Pouvez vous m'aider?
Merci
Sophie.
Salut,
Est ce que tu as l'énoncé de départ ? Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par " mesure de position "
on mesure la position (x,y) sur un plan.
et on connait le rayon du disque sur lequel la position réelle peut être(à 95% sûr), avec comme centre la position mesurée.
S'il vous plait, aidez moi!!
Je suis désolé mais je ne pense pas que je puisse t'aider.
Il me semblait au début qu'il s'agissait d'un problème assez simple d'application des intervalles de confiances mais apparament c'est plus compliqué (statistique à deux variables non ?)
non, non,
je traite chaque coordonnée à part. Pour simplifier, on va dire que:
On mesure x, et on a la précision sur x, dans un intervalle de confiance [x-d,x+d] à 95%, avec d connu.
(On elimine ce qui est relatif au cercle)
personne??
pouvez vous me rappeler comment on calcule l'intervalle de confiance à partir de la variance... ça pourrait m'aider déjà...
Bon, je réitère ma question, j'espère mieux me faire comprendre cette fois-ci:
J'aimerais obtenir la variance d'une mesure de position (x) à partir de sa précision alpha à 95%.C'est à dire que pour une mesure donnée x, sur un axe, on a 95% de chance que la vraie valeur de x soit comprise entre [x_mesuré-alpha,x_mesuré+alpha].
Pouvez vous m'aider?
Merci
Sophie.
Bonjour,
inutile de créer plusieurs topics: comme l'indique la charte, l'éparpillement des dicussions n'est pas souhaitable.
J'ai donc fusionner les deux fils concernant les intervalles de confiance.
Merci de votre comréhension.
Pour la modération.
Si tu es dans une hypothèse gaussienne, ton échantillon de positions suit une loi de Gauss N(m,sigma),avec m: moyenne calculée des positions,sigma ecart-type :Envoyé par soapyn7Bon, je réitère ma question, j'espère mieux me faire comprendre cette fois-ci:
J'aimerais obtenir la variance d'une mesure de position (x) à partir de sa précision alpha à 95%.C'est à dire que pour une mesure donnée x, sur un axe, on a 95% de chance que la vraie valeur de x soit comprise entre [x_mesuré-alpha,x_mesuré+alpha].
Pouvez vous m'aider?
Merci
Sophie.
Un Intervalle de confiance pour M la vraie moyenne inconnue:
I=[m-z(5%)*sigma/rac(n);m+z(5%)*sigma/rac(n)], z(5%) donné par table de gauss au risque 5%
Mais pour une variance inconnue a priori(ce doit être ton cas) :
(attention :sigmab² = estimateur sans biais de = (n-1)*sigma²/n)
I=[m-t(5%)*sigmab/rac(n-1) ; m+t(5%)*sigmab/rac(n-1)]
pour toi, alpha=t(5%)*sigmab/rac(n-1), tu en déduis sigmab.
A+
Merci beaucoup, mais quelle est la fonction t dont tu parles?
Sophie.
et que représente n? je sais que ça doit correspondre au nombre d'échantillons, mais je ne comprends pas comment l'introduire...
Je ne comprends pas non plus ce que représente alpha...
n : nombre de mesures de la positionEnvoyé par soapyn7et que représente n? je sais que ça doit correspondre au nombre d'échantillons, mais je ne comprends pas comment l'introduire...
Je ne comprends pas non plus ce que représente alpha...
t : euh...désolé,c'est la fonction de student, aussi disponible en table
alpha : c'est celui que tu as donné dans un précédent post, et que tu utilises pour la largeur de l'intervalle
En fait, ce serait bien que tu explicites clairement ton problème : exercice?cas pratique?et que tu donnes les données de base,l'énoncé exact s'il y en a un, parce que depuis le début du post, les réponses sont un peu à l'aveuglette ^^
PS: absent ce W-E, j'espère que quelqu'un prendra le relais.
Bye.
En fait, je voudrais faire un filtre de Kalman pour "lisser" une trajectoire. Pour cela, j'ai besoin de la nouvelle variance à chaque mesure (une pour la vitesse, l'autre pour la position). La mesure me fournit la position et la vitesse (mesurées, donc), ainsi que l'incertitude, sous la forme que j'ai décrite précédemment.
J'espère que c'est un peu plus clair...
Cordialement,
Sophie.
juan, t'es revenu??Envoyé par juann : nombre de mesures de la position
t : euh...désolé,c'est la fonction de student, aussi disponible en table
alpha : c'est celui que tu as donné dans un précédent post, et que tu utilises pour la largeur de l'intervalle
En fait, ce serait bien que tu explicites clairement ton problème : exercice?cas pratique?et que tu donnes les données de base,l'énoncé exact s'il y en a un, parce que depuis le début du post, les réponses sont un peu à l'aveuglette ^^
PS: absent ce W-E, j'espère que quelqu'un prendra le relais.
Bye.