statistica
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

statistica



  1. #1
    inviteb8f5fb73

    Unhappy statistica


    ------

    Bonjour tous le monde, j'ai un examen mardi prochain en statistique et j'aurais besoin de votre aide... je ne m'y retourve plus avec mes annalyse sur statistica
    en fait, j'ai deux bases de données avec les hypothèses des chercheurs et je dois faire toutes les annalyses nécessaires. Les consignes sont les suivantes:
    Creationnisme.xls
    Thème de recherche :L’efficacité de l’argumentaire évolutionniste.
    Les participants passent un questionnaire mesurant leur score d’adhésion à la théorie créationniste (PRE_CREA) et un score d’anti-adhésion à la théorie de l’évolution (PRE_ANTIEVO).
    Dans un 2ème temps, ils sont influencés (INFLUENCE) soit par un texte évolutionniste (Texte proevolutionniste), soit antiévolutionniste (Texte antievolutionniste).
    Pour finir, les participants repassent une seconde fois le questionnaire du 1er temps (POST_CREA & POST_ANTIEVO).
    Hypothèses de recherche :
    1. Le chercheur s’intéresse aux effets des différentes variables (type de score, influence et temps), et plus particulièrement à l’interaction entre l’influence et le moment de passation du questionnaire. Autrement dit, il s’attend à ce que la croyance moyenne des 2
    participants (croyances anti-évolutionniste et créationniste confondues) augmente lorsque l’on influence en défaveur de l’évolution et diminue lorsque l’on influence en faveur de l’évolution.
    2. (a) Lorsque l’on influence les sujets en défaveur de l’évolution, la croyance anti-évolutionniste augmente significativement plus que la croyance créationniste. (b) Lorsque l’on influence les sujets en faveur de l’évolution, les deux types de croyances baissent, mais surtout la croyance anti-évolutionniste.
    Effectuez les analyses descriptives et inférentielles nécessaires pour répondre à ces hypothèses.

    2 Satisuni.xls
    Thème de recherche :Satisfaction des universitaires.
    Des chercheurs ont recueilli des données sur la satisfaction des étudiants relatif à leur matière principale à l’Université. Dans cette étude, les sujets sont classés selon leur sexe (feminin vs masculin) et selon leur satisfaction quant à leur matière principale (satisfait vs insatisfait). Enfin, le type de la matière principale est fourni : litteraire, scientifique et artistique. Les chercheurs s’intéressent surtout au lien entre la variable satisfaction et les autres variables.
    Effectuez l’analyse qui permet de répondre aux intérêts du chercheur.



    Je vais donc faire une ANOVA à mesure répétées pour le premier
    et un test de khi carré pour le deuxième

    Mes questions sont les suivantes:
    pour le premier: quel VD dois-je prendre et entre quels groupes dois-je faire mes contrastes, quels sont les tableaux et graphiques nécessaires?

    Pour le deuxième, quel est la démarche à entreprendre? quels tableaux et graphiques faire?


    Merci à ceux qui ont eut le courage de lire tout ce que j ai écris et surtout à ceux qui pourront me répondre très rapidement

    -----

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : statistica urgent avant lundi!

    Avant lundi, ben voyons, on est là rien que pour vous, hein.
    Et bonjour les doublons, le même message en maths et en neuro (et on se demande bien ce qu'il y fout en neuro ?).
    Bon. Vous avez fait quoi sur le problème ... rien apparemment ?
    Quand vous nous montrerez ce que vous avez fait, on pourra "peut être" intervenir (et encore, si on est compétent).
    Question subsidiaire, c'est le vendredi que vous vous angoissez pour le lundi . Vous avez fait quoi entre temps ?

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : statistica urgent avant lundi!

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Avant lundi, ben voyons, on est là rien que pour vous, hein.
    Et bonjour les doublons, le même message en maths et en neuro (et on se demande bien ce qu'il y fout en neuro ?).
    Bon. Vous avez fait quoi sur le problème ... rien apparemment ?
    Quand vous nous montrerez ce que vous avez fait, on pourra "peut être" intervenir (et encore, si on est compétent).
    Question subsidiaire, c'est le vendredi que vous vous angoissez pour le lundi . Vous avez fait quoi entre temps ?
    En très clair, nul ici n'est là pour résoudre vos DM (à votre place).
    Statistic ....franchement lassé ... statistique

  4. #4
    inviteb8f5fb73

    Re : statistica urgent avant lundi!

    j'esperais trouvé de l'aide et non me faire agresser...je l'ai mis en psycho au début car c'est en psychologie que je suis et c'est dans ce domaine que nous faisons le plus de statistiques pour la recherche... si j'envoie un message maintenant c'est que je ne sais plus quoi faire... j ai fais les annalyse mais je saurait pas comment les montrer sur le forum...est-ce que vous savez si je peux les inserer dans le message? vous pourriez me dire si les analyses que j ai fait sont les bons...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29cafaf3

    Re : statistica

    Me dites pas que la question vous a été posée jeudi ?

  7. #6
    inviteb8f5fb73

    Unhappy Re : statistica

    non la question m'a été posé il y a moins d'une semaine, et je n ai pas rien fais, j 'ai fais les annalyses mais je ne suis pas sure de moi ni de leurs interprétations...j essaie de les joindre au message mais ca me met qu'il y a une erreur...
    pensez vous pouvoir m'aider?

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : statistica

    Tant que je n'ai aucune indication, aucun document sur ce que vous avez fait, non.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : statistica

    bonsoir,

    pour la question 1) je ne traiterais pas le problème en données répétées, parce que c'est plus compliqué, mais j'étudierais une nouvelle variable: la différence entre le score après influence et le score avant.

    pour la question 2) tu peux faire des Chi2 en effet, mais je verrais bien un modèle logistique (modèle linéaire généralisé avec erreurs binomiales), dans lequel la réponse serait la variable binaire satisfation: oui/non et les variables explicatives le sexe et la matière enseignée.

  10. #9
    inviteb8f5fb73

    Red face Re : statistica

    merci ambrosio, enfin quelqu'un pour m'aider et non me critiquer. J'ai fais pour le deuxième en plus du chi2 un log-linéaire. Puis-je vous envoyer mes annalyses par mail pour que vous y jetiez un coup d'oeil?svp

  11. #10
    inviteb8f5fb73

    Question Re : statistica

    Est-ce que quelqu'un serait d'accord de jeter un coup d'oeil sur mes annalyses pour me dire s'il y a quelque chose qui ne va pas?
    merci

  12. #11
    invite29cafaf3

    Re : statistica

    Une simple question (que j'aurais dû me poser dès le début), dans quel cursus êtes-vous ? Les questions me paraissant plus mais alors vraiment plus que bizarres !

  13. #12
    Flyingsquirrel

    Re : statistica

    Citation Envoyé par bibibien Voir le message
    Puis-je vous envoyer mes annalyses par mail pour que vous y jetiez un coup d'oeil?svp
    Tu peux les joindre à tes messages en utilisant l'icône (si ce sont des fichiers .xls il faut que tu les regroupes dans une archive zip, autrement ils ne seront pas acceptés par le forum)

  14. #13
    inviteb8f5fb73

    Re : statistica

    je suis en psychologie en dernière année de bachelor, mais la question n'est pas vraiment en lien avec la psychologie, il s'agit d'un cours de statistique pour nous préparer à la recherche en psychologie et tester nos hypothèses expérimentalement, les données sont toutefois tirées d'une étude réel

  15. #14
    inviteb8f5fb73

    Wink Re : statistica

    je crois que j'ai réussit à joindre mes analyses pour la première question merci Flyingsquirrel
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    invite29cafaf3

    Re : statistica

    OK, alors excuse mon ton antipathique. Mais franchemennt, ton prof de stats a des exemples "tordus" pour ses exercices. (d'autant plus que j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec la psycho .... surtout en troisième ?)

  17. #16
    inviteb8f5fb73

    Re : statistica

    et voilà pour la question 2
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    inviteb8f5fb73

    Re : statistica

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    OK, alors excuse mon ton antipathique. Mais franchemennt, ton prof de stats a des exemples "tordus" pour ses exercices. (d'autant plus que j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec la psycho .... surtout en troisième ?)
    je suis d'acord avec vous Pelkin, même les assistants du cours le pensent...je sais pas ce qui lui est passé par la tête...ca n empeche pas qu'il va falloir le réussir cet exa malgré l'énoncé

  19. #18
    inviteb8f5fb73

    Smile Re : statistica

    plus personne pour m'aider? bon je retourne à mes révisions...et ensuite dodo car je travail demain dès 8h si seulement je pouvais etre dispensé en periode d exa... bon j espere que quelqu un aura répondu à mes questions avant l'exa...je reviens demain soir merci à ceux qui m'ont répondu (meme pelkin...comme ca je ne me suis pas sentie seul...)

Discussions similaires

  1. test de normalité et statistica
    Par invite450db765 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2011, 16h40
  2. Statistica et ACP
    Par invited96d4ed3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 11h13
  3. Logiciel de STATISTICA V8
    Par invite1a3598e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 10h01
  4. Logiciel de STATISTICA V8
    Par invite1a3598e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 22h17
  5. Logiciel introuvable : statistica
    Par invite9c22dfae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 09h27