Loxodromie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Loxodromie



  1. #1
    cleanmen

    Loxodromie


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il y a unicité du chemin loxodromique pour rejoindre 2 points d'une sphère.

    Je sais qu'il y en a au moins 1: celui dont l'angle que fait les méridiens avec le chemin est donné par la carte de mercator, mais je ne sais pas si l'on peut en trouver d'autres...

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Loxodromie

    Si tu t'intéresses à 2 points, rien ne t'empêche de choisir des axes tels que A et B soient sur l'équateur. Alors il n'est pas compliqué de montrer par Pythagore que dès qu'on s'écarte de l'équateur le chemin s'allonge.

  3. #3
    sylvainc2

    Re : Loxodromie

    Une loxodromie est un chemin à cap constant, ie l'angle du chemin avec chaque méridien est le même. Entre 2 points donnés A et B, ce chemin n'est pas unique, il y en a une infinité. Cependant il y en a un qui est le plus court, tous les autres vont être plus longs.

    Le fait qu'il y en a une infinité est facile à comprendre: sur la carte de Mercator on peut tracer le chemin le plus court (le plus direct) de A vers B mais on peut changer le cap de telle sorte que le chemin va quitter la carte disons à droite puis réentrer à gauche et intercepter B, donc après avoir fait 1 tour de la terre (comme une spirale). On peut encore changer le cap pour que le chemin fasse 2 tours avant d'intercepter B, puis 3, etc...

    Mathématiquement, pour trouver la loxodromie entre 2 points il faut résoudre un système de 2 équations trigonométriques non-linéaires qui ont une infinité de solutions, c'est pour ca que le chemin n'est pas unique.

Discussions similaires

  1. Projection de Mercator et loxodromie
    Par invite50eed36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 13h42
  2. patron d'une loxodromie ou clélie
    Par invitedc2408a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 13h26