Projection de Mercator et loxodromie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projection de Mercator et loxodromie



  1. #1
    invite50eed36f

    Projection de Mercator et loxodromie


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé un programme informatique avec maple qui trace les loxodromies et calcule les distances loxodromiques et orthodromiques entre deux villes. Lorsque je prend l'exemple de Paris et Buenos Aires, l'orthodromie est de 11000km et la loxodromie de 17800km. Cela me parait très incohérent d'autant plus que les tracés de la loxodromie et de l'orthodromie sont quasiment confondus. Même chose avec Paris/Chambéry: 450km/800km. Pourriez-vous me dire si mes résultats sont corrects ou non?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Projection de Mercator et loxodromie

    Salut,

    Je dois dire que toutes ces choses la sont un peu loin pour moi, mais ca me parait tres peut probable. c'est certain que des differences doivent apparaitre entre une loxodromie et une orthodromie mais je doute qu'elle soient de cette ordre. Surtout pour les trajets que tu donnes.

    Ce qui suit est-ce que je pense, j'ai plus fait ca depuis longtemps, donc c'est plus tres frais, donc c'est peut etre faux
    Plus la distance est courte, plus la difference entre les deux trajets doit tendre vers la meme chose car plus la distance est courte plus on se rapproche d'un plan. donc le coup 450/800 km pour Paris Chambery, ca me parait louche.

    Tu devrais essayer un coup pour deux villes situees sur la meme latitude, normalement orthodromie et loxodromie devraient etre identiques.

    L'autre cas extreme est un angle de 180 degres entre deux villes sur la meme longitude, loin de l'equateur, style Europe-amerique du Nord ou asie (l'ideal est d'avoir une orthodromie qui passe par le pole).

    Mais le cas Paris-Buenos Aires, je ne pense pas que l'angle constant ou la ligne droite change radicalement les choses.

    (par ailleurs, la demonstration sur wiki est tres....sympa :http://fr.wikipedia.org/wiki/Loxodromie )
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Projection
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 07h47
  2. Projection de Fischer
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 21h52
  3. Hypérion et projection
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 13h14
  4. patron d'une loxodromie ou clélie
    Par invitedc2408a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 13h26