Notation bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Notation bizarre



  1. #1
    invitee71724f2

    Notation bizarre


    ------

    Bonjour,

    Dans un cours de traitement de signal, une notation qui m'est un peu bizarre est apparue : Ils écrivent par exemple pour un produit scalaire entre deux fonctions :

    <f,g(.-1)> pour dire <f(t), g(t-1)>. Il semble que la variable t est donc enlevée. Je me demande quelle est l'origine de cette notation et surtout quelle est son utilité ?

    Merci pour vos réponses,

    Flavien

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Notation bizarre

    Salut !

    en gros :

    quand on est un peu maniaque "f(t)" n'est pas une fonction : c'est un réel, celui qu'on obtiens quand on evalue la fonction "f" au point 't'.

    la fonction c'est f, qu'on peut aussi noter "t->f(t)".

    maintenant le produit scalaire <f,g> est un truc qui est définie pour des fonctions : si je notais <f(t),g(t)> je sous entend d'une part que ce nombre peut dépendre de t, et d'autre part que < , > est une fonction qui a deux réel associe un réel.


    maintenant que faire si je veux parler de la fonction t->g(t-1) ? ba normalement je devrais noter <f, (t->g(t-1)) > mais bon c'est quand même un peu lourd... on a donc une autre notation (qui viens de l'informatique je pense...) qui est que pour désigner une fonction d'une certaine variable sans faire intervenir cette variable explicitement, de remplacer la variable par un " . " ou un " _ ".
    ecrire f(_) ou f signifie la meme chose, et par exemple si je note _² ca désigne la fonction x->x²...

    bon maintenant, autant par exemple en théorie des catégorie ce genre de choses est très courant (et très patique), car on doit très souvent faire la différence entre un foncteur et son evaluation en un point, autant en analyse, c'est la première fois que je vois ca, et personne de normalement constitué te reprochera d'ecrire <f(t),g(t-1)> ...

  3. #3
    invite7553e94d

    Re : Notation bizarre

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    et personne de normalement constitué te reprochera d'ecrire <f(t),g(t-1)> ...
    Je prends ça comme une insulte ! Une telle notation est une hérésie ! C'est un peu comme les ... ça n'a pas de sens !

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Notation bizarre

    bah, on écrit bien des choses comme d/dx log(x) et pourtant log(x) est un nombre si x est un nombre et rien si x est autre chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae4072e1

    Re : Notation bizarre

    bah, on écrit bien des choses comme d/dx log(x) et pourtant log(x) est un nombre si x est un nombre et rien si x est autre chose.
    C'est-à-dire que l'on différencie la fonction log en en un point x = ... (notation de Leibniz), ce qui s'écrit :



    ou encore :


  7. #6
    invite7553e94d

    Re : Notation bizarre

    Oui, j'ai toujours eu du mal avec cette notation ... elle ne peut être rigoureuse à moins de la transformer en quelque chose de ce goût :

    Où il apparait clairement qu'on applique l'opérateur de dérivation sur une fonction (ici ) de variable (muette) .

    Mais le mieux serait, à mon humble avis, de donner un nom générique pour parler de la -ième variable d'une fonction. Ainsi, on pourrait dériver partiellement comme suit :

    qui représenterait la fonction dérivée de par sa -ième variable.

    Mais tout cela n'est qu'idées en l'air.

  8. #7
    invitee71724f2

    Re : Notation bizarre

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'espère que je ne vais pas dire une monstre ânerie, reprenez-moi si jamais, mais si l'on voit les dérivées/intégrales/produits scalaires de fonction comme des opérateurs, alors ils attendent des fonctions en paramètre et ressortent des fonctions, donc si on est conscient que <> est un opérateur, < f(t), g(t)> aurait un sens car on reconnaît que f(t) et g(t) sont les deux fonctions en paramètre et on s'attend à recevoir une nouvelle fonction dépendante d'une nouvelle variable. Mais effectivement le t est superflu puisqu'il n'intervient en fait nul part.. Finalement je vais me soumettre à cette notation !!

Discussions similaires

  1. Notation
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
  2. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31
  4. notation
    Par invite2027b3d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h43