Pour "approximer" une surface.
Prenons un ensemble de "point" E.
- L'ensemble est infinie, mais on définit que quelques parts, certains sont considérer comme "voisins" entre eux, et d'autres non.
- On définit la dimension comme le nombre moyen de voisin par point. ( si chaque point à que 2 voisins, alors c'est une ligne)
- On définit un chemin entre X à Y comme une série de point différent entre eux, chacun voisin du suivant, qui commence par X et finit par Y
On dit que deux chemins sont équivalent si, dans une suite de voisin A, B et C, on peut remplacé B par un autre point D lui même voisin de B, de A et C, de sorte à remplacer le chemin A - B - C par A - D - C
On passe donc d'un chemin à son voisin etc.. cela forme un ensemble.
[On peut voir déjà le rapport entre la dimension et le nombre de chemin équivalents]
On définit une classe de chemin entre deux points comme un ensemble de chemin équivalent entre eux. (des chemins entre chemins en quelques sortes)
- On définit la structure topologique comme suit : le "max" de classe de chemins différents entre deux points quelquonque. Par exemple, si il y a un trou, on peut définir deux classes de chemins différentes pour certain des points.
- On autorise la "déformation" par deux opérations qui doivent conserver la topologie et la dimensions, pour passer d'une structure à l'autre :
> la suppression ou l'ajout d'un point
Si A à pour voisin B, C, D, E... alors on doit pouvoir toujours aller de B à C etc etc par le même nombre de classe de chemin qu'avant. De fait, la suppression doit conserver toute les classes de chemins entre les points locale, et donc les classes de chemins globales
- On admette qu'un ensemble de déformation en transition crée un ensemble de structure voisine et équivalente : une classe de structure qui définit donc l'hypothétique surface.
- En admettant que la déformation permet de passer de n'importe quelle structure à n'importe quelle autre, par définition, en respectant les classes de chemin, on prouve la conjecture de poincaré indépendamment de la dimension.
-----