resolution d'equations non lineaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

resolution d'equations non lineaires



  1. #1
    invite9c7554e3

    resolution d'equations non lineaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui concerne la resolution de systemes ou d'equations non lineaires:

    1°) j'entends souvant dire que les non linéarité dans des problemes de physique engendraient des problemes de resolution numeriquement.

    2°) Je ne comprends pas trop pourquoi, ni comment arrivent c'est probleme:

    C'est à dire qu'es ce qui exactement pose probleme, car lorqu'oon discretise les termes non lineaire sont discretisés aussi?


    Bref je suis un peu pommé et j'aimerai bien que vous m'expliquer un peu l'origine des difficultés qu'on peut avoir avec des non linearité....

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : resolution d'equations non lineaires

    Je pense que ca doit venir du fait que la discrétisation (qui apporte des approximations sur les dérivées etc...) peut modifier la nature des solutions (par exemple obtenir une trajectoire divergente alors qu'elle devrait être convergente etc ...)

    Ce n'est donc pas forcément évident de discrétiser puis des trouver des schémas qui te garantissent que la nature de tes solutions approchées seront les mêmes que les solutions initiales

    Mais bon, je ne suis pas expert dans le domaine, donc j'espère que quelqu'un d'autre te donnera de meilleures infos.

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : resolution d'equations non lineaires

    merci scorp d'avoir repondu.

    franchement je vois pas trop...

    merci quand meme

  4. #4
    Follium

    Re : resolution d'equations non lineaires

    Une méthode que j'ai vu, c'est Newton Raphson où ca résoud une équation non linéaire. Ca résoud mais dans un problème avec plusieurs solutions, tu risques de ne pas trouver la solution recherchée.

    Exemple : si tu veux résoudre , de là où tu vas commencer ton itération, ca va influencer la solution que tu trouveras.
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7554e3

    Re : resolution d'equations non lineaires

    Citation Envoyé par Follium Voir le message
    Une méthode que j'ai vu, c'est Newton Raphson où ca résoud une équation non linéaire. Ca résoud mais dans un problème avec plusieurs solutions, tu risques de ne pas trouver la solution recherchée.

    Exemple : si tu veux résoudre , de là où tu vas commencer ton itération, ca va influencer la solution que tu trouveras.
    merci follium d'avoir pris le temps de repondre, en effet je connais bien cette methode de Newton raphson.
    Mais pourquoi est on ammenées à utiliser cette methode que dans les cas non lineaires?
    Dans les cas lineaires on utilise quoi comme methode?

Discussions similaires

  1. resolution système d'equations non linéaires
    Par invite8936659c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 18h23
  2. intersection de surfaces ou resolution de systeme d'equations non lineaires
    Par invitea33a7d2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 14h25
  3. Maple- Résolution d'un système d'équations différentielles non linéaires du second ordre
    Par invite4a1c0f66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 13h53
  4. Systèmes d'équations non linéaires !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 18h00
  5. Résolution d'équations non linéaires, Matlab, ordre de convergence, dichotomie.
    Par invite45d1502e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 23h34