Trouver courbe avec 4 points donnés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Trouver courbe avec 4 points donnés



  1. #1
    invite702b3a82

    Trouver courbe avec 4 points donnés


    ------

    Bonjour,

    J'ai 4 points donnés : 2=>1933 ; 4=>2320 ; 6=>2730 et 8=>3131

    Comment trouver la courbe correspondante ou une approximation ?

    Merci.

    VB

    -----

  2. #2
    invite9617f995

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Bonjour,

    Premièrement, il faut bien se rendre compte qu'il y a une infinité de courbes qui passe par ces 4 points.
    Cependant, tu peux utiliser le polynôme d'interpolation de Lagrange, qui va te donner un polynôme de degré 3 passant par ces 4 points, ce qui peut peut-être fournir une approximation de ta fonction.

    Silk

  3. #3
    invite702b3a82

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Merci,

    est-ce que tu aurais juste un petit exemple car j'ai un peu de mal avec les Xi, Xj etc.....

    VB

  4. #4
    invite9617f995

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Prenons ton exemple : les xk sont pour toi 2, 4, 6 et 8 (on va les prendre dans cet ordre là avec k allant de 0 à 3). De même les yk seront dans l'ordre 1933, 2320, 2730 et 3131.

    Pour j=0,on a xj=2 et yj=1933. Le produit sera . Donc l'élément de l'addition pour j=0 est : .

    Est-ce que tu vois comment construire les autres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthony_unac

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Bonjour,

    Je ne sais pas dans quel contexte s'inscrit votre recherche d'informations (exo d'école ou cas concret ) mais avec les points que vous avez donné et avec la question qui suit, ça sent la régression linéaire à plein nez.

    Cordialement
    Anthony

  7. #6
    invite702b3a82

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Oui c un petit cas concret, j'ai résolu avec ax3 + bx2 + cx + d et en fait c'est presque une droite !!

    Silk=> c un peu compliqué même si ça a l'air intéressant, non j'avoue que là j'ai pas pris le tps de regarder dans le détail..

  8. #7
    invite702b3a82

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    C'est le cas concret d'un prix qui diminue en fonction d'une surface..

    En fait mes valeurs sont : 2/967 ; 4/580 ; 6/456 et 8/391

    c'était une erreur précédemment.

    Non Silk je ne vois pas vraiment comment faire la suite ni où celà mène...


  9. #8
    invite702b3a82

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Bonjour,

    J'ai bien trouvé une courbe en résolvant un système de 4 équations à 4 inconnues : j'ai une équation du style : f(x)=-4.25x^3+83.875x^2-577.75+1821.

    Ma courbe décroit correctement des pts 2 à 6, par contre j'ai un petit souci pour les pts 6 à 8, en fait ma courbe n'est pas incurvée correctement, il faudrait que la dérivée de la courbe soit tout le tps positive mais je ne vois pas comment il faut faire...

    Est-ce que vous avez des idées,

    Merci pour votre aide.

    Vincent.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    en regardant ta courbe, je ne chercherai pas un polynome, mais plutôt une fonction du type f(x)=a/x^n
    ( avec x=2,4,6,8)

    enfait en regardant un peu , on trouve qcq chose de pas mal
    en a/sqrt(x)

    et même peut être encore mieux avec
    f(x)= a/sqrt(x) + b/x
    f(x)=660/sqrt(x)+1000/x est pas trop mal par exemple.
    ( mais j'ai fait peut être trop vite ).

  11. #10
    invite702b3a82

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Oui en effet c'est beaucoup plus simple comme équation que la mienne, les 2 premiers points sont nickels, par contre les 2 derniers sont un peu éloignés..

    Comment tu as fait ? Est-ce qu'on pourrai améliorer un peu la courbe ?

    Merci en tout cas..

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    le fait est que j'ai cherché ( par fainéantise )les a et b en fonction de premiers points
    ( 2 equations à 2 inconnue )
    on peut chercher plus subtil en utilisant les 2 points du milieux par exemple et voir si la courbe n'est pas plus proche globalement.
    ou encore mieux les 2 points extrèmes. ( peut être encore plus malin pour minimiser les écarts).

    après si on veut tomber tout juste il faut compliquer l'equation.

    tout depend de la nature de ton exercice, s'il est de nature pragmatique, ou resolution mathématique totale.
    ( car il existe forcement une infinité de solution qui passe par quatre points, mais elle peuvent devenir n'importe quoi endehors des points )

    il me semblait qu'une approche en a/x^n était plus logique dans l'esprit, car la courbe semble converger vers 0 à l'infini.

    ps, je n'ai pas forcement essayer le bon n au depart.
    il se peut qu'un a/x^n avec n proche de 1/2 ( mais pas egal ) donne déjà un bon resultat, mais ça me semble ... plus bourrin comme demarche.

  13. #12
    invite702b3a82

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Ben écoute moi ta solution est EXACTEMENT ce que je veux sauf qu'en effet il faut que ça passe par les 4 points qd même, où tout du moins que ce soit très proche !!

    Merci!

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Citation Envoyé par vinsor71 Voir le message
    Ben écoute moi ta solution est EXACTEMENT ce que je veux sauf qu'en effet il faut que ça passe par les 4 points qd même, où tout du moins que ce soit très proche !!

    Merci!
    alors j'ai mieux, mais j'ai fait des arrondis dans la resolution.
    j'ai un peu compliqué l'équation
    f(x)=a/sqrt(x)+b/x+c/x²

    en prenant les 3 premiers points je trouve à peu près
    a=1150
    b=-260
    c=1120
    en prenant les 3 premiers points pour resoudre l'équation à inconnues

    j'obtiens 388,5 au lieu de 391 pour le dernier , ce qui me semble proche, surtout que j'ai fait des arrondis dans mes racines carrées par exemple.
    en faisant un calcul precis on doit pouvoir optimiser les ecarts sur les points.

    en esperant t'avoir aidé.

    ps : si tu veux passer exactement par les 4 points tu rajoutes un terme en d/x^3
    et tu aurras 4 équations à 4 inconnues

    ( je suis flemmard, moué )

  15. #14
    invite702b3a82

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Super, franchement merci,

    J'ai bien trouvé l'équation qui passe par les 4 points avec la forme voulue !!

    Merci ansset !!

  16. #15
    invitef76e96ac

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Salut Vinsor,

    Je suis moi aussi a la recherche de l'equation d'une courbe passant par 4 points donnes. Elle me permettrait d'optimiser ma vitesse d'approche sur des ponts roulants dans mes hangards. Mes recherches m'avais oriente vers les courbes de Beziers et les B-Splines. J'ai suivi votre discussion avec ansset. Si mes points son A(xa,ya) B(xb,yb) C(xc,yc) et D(xd,yd), comment sors tu ton systeme d'equation permettant de trouver a,b,c et d?

    Merci

    Jonathan

  17. #16
    mécano41

    Re : Trouver courbe avec 4 points donnés

    Bonjour,

    Regarde dans ces deux fichiers ; j'avais fait cela à partir de méthodes connues (ne me pose pas de questions sur la théorie, je ne saurais pas te répondre...). Tu devrais pouvoir trouver ce qui t'intéresse.

    Dans l'un des fichiers tu as le calcul de 3 à 6 points et dans l'autre pour 5 et 6 points

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2017, 08h21
  2. calcul des coordonnées de points d'une courbe
    Par invite1038f851 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 07h48
  3. matlab points limites courbe
    Par invite1ca7ba4c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2008, 10h20
  4. Extraction courbe d'un nuage de points
    Par invitebdd08b96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 17h17
  5. scilab : compression du nombre de points d'une courbe
    Par invitebfa06694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 23h22