Extraction courbe d'un nuage de points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Extraction courbe d'un nuage de points



  1. #1
    invitebdd08b96

    Extraction courbe d'un nuage de points


    ------

    Bonjour,
    J'ai un nuage de points (temps, fréquence) à partir duquel je dois extraire des formes de courbe connue (type courbe Doppler);
    Quelle est la meilleure méthode pour faire cela? sinon, au moins des idées...
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea2a307a0

    Re : Extraction courbe d'un nuage de points

    bonjour,
    si vous avez une forme connue, cela signifie-t-il que vous disposez d'une écriture analytique ? Je suppose que oui.
    Certains logiciels (comme Regressi) peuvent se charger de déterminer les paramètres d'une fonction de façon à ce que le nuage de points soit approché par cette fonction. Mais je n'en connais pas de gratuit.
    Il vous resterait à écrire un programme permettant de déterminer ces paramètres, en partant d'une combinaison de départ, et en appliquant une méthode d'optimisation style moindres carrés.

    Peut-être suis-je en train de m'égarer ?
    Bon courage.

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Extraction courbe d'un nuage de points

    Il en existe des gratuits, comme octave (un clone de Matlab). Bien penser a telecharger octave ET octave-forge. Octave-forge contient plein de fonction supplementaires pour octave, dont une implementation de l'algorithme de levensberg marquardt (moindre carrés amélioré).

    Sache quand meme que ca ne fait pas de miracle, il faut disposer de bonnes valeurs inititales, et il faut que tu aies une assez bonne idée a l'avance de quelle courbe connue tu t'attends a trouver.

    Sinon tu peux jeter un oeil aux solvers basés sur l'analyse par intervalle (qq exemple : https://www.ensieta.fr/e3i2/Jaulin/demo.html ) qui eux sont garantis, efficace et normalement pas trop compliqués a prendre en main.

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Extraction courbe d'un nuage de points

    Salut
    - si tu as une idee de la forme de ta courbe, penses aux regressions parametriques a coup de moindres carres - et toutes ses variantes
    - si tu n as pas d idee et que les methodes simples - droites - ne donnent rien, tu as deux methodes
    + tes donnees sont tres buitees et donc peut etre que la methode simple est correcte
    + utilise les methodes non parametriques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdd08b96

    Re : Extraction courbe d'un nuage de points

    Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça.
    En fait ce que je n'arrive pas bien à voir c'est comment extraire plusieurs courbe Doppler (donc avec paramètres différents) d'un même nuage de points.
    De quels postulats partir? comment trouver toutes les courbes possibles?
    Merci de m'eclaircir un peu sur ce point.

  7. #6
    invite7ed8e144

    Re : Extraction courbe d'un nuage de points

    C'est quoi une courbe doppler?

    Ensuite pour répondre à ta question, les différentes courbes peuvent représenter les différents minimas locaux dans lesquels tu peux tomber lors de ton optimisation (moindre carrés non-linéaires type LM)

Discussions similaires

  1. Représentation nuage points 3D
    Par junior76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/12/2007, 19h48
  2. Plan moyen d'un nuage de points
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 14h20
  3. nuage de points sous excel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2007, 08h16
  4. Comparaison de nuage de points
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 19h47
  5. Point moyen d'un nuage de points
    Par invite98b73eba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 21h34