Statistiques appliquées à la recherche de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Statistiques appliquées à la recherche de fuite



  1. #1
    invite2554d67e

    Statistiques appliquées à la recherche de fuite


    ------

    Bonjour, voici mon problème :

    Je travaille sur des données de débit d'un réseau d'eau potable. Je dispose d'une valeur de consommation par heure chaque jour de l'année et pour chaque secteur de la ville. J'ai regroupé pour chaque secteur les valeurs de l'année entière par heure : je dispose donc d'environ 230 valeurs de débit pour une heure et un secteur donné.

    Je suis chargé de trouver un moyen d'utiliser ces données pour mettre en place un système d'alarme signalant une fuite.

    La première chose à laquelle j'ai pensé est de calculer la moyenne (m) ainsi que le coefficient de variation (cdv) et de dire que si une valeur mesuré (x) est supérieure à la moyenne + le coef de variation, alors il y a peut-être une fuite :
    c'est à dire si x > m + cdv alors il y a une fuite

    Mais cette approche me semble trop simple, et je ne pense pas que le coefficient de variation soit un bon indicateur.
    Par exemple sur le secteur A à 01h00 la moyenne de l'année 2009 est de 42,8m3 et le cdv de 9,45%. Or 42,8 + 0.0945*42,8 = 46,8 et j'ai sur l'année 2009 une quarantaine de valeur supérieures à 46,7m3.

    Alors voila, je suis un peu perdu dans les différentes lois et tests statistiques existants et je commence à désesperer. En fait il me faudrait un moyen de determiner un intervalle de confiance qui n'est pas arbitraire mais qui dependrait de la dispersion de mes valeurs.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Statistiques appliquées à la recherche de fuite

    Bonjour,

    Est-ce que le débit est constant toute l'année ?
    Le coefficient de variation a une définition bien précise, est-ce vraiment de ce coefficient dont tu te sers ?
    Ensuite, pour vérifier si ton modèle est bon, il faudrait aussi savoir si il y avait vraiment une fuite au moment quand tu penses qu'il y en a eu une... Est-ce que c'est le cas ?

    Bon courage,
    Vincent.

Discussions similaires

  1. Recherche statistiques sur les hommes
    Par invite1388dbfd dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 20h25
  2. [Je recherche] Analyse Numérique et Maths appliquées
    Par Romain-des-Bois dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 09h51
  3. Recherche BIBLE sur les statistiques
    Par invitebf6fa64a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 12h08