Pôle d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pôle d'une fonction



  1. #1
    invite9bf5e42d

    Pôle d'une fonction


    ------

    Bonjour,
    je ne trouve pas les pôles de cette fonction :

    j'arrive à mais comment le transformer en nombre de la form a + ib ?

    Merci pour votre aide et bonne journée

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Pôle d'une fonction

    Bonjour,

    A première vue je n'aime pas ce résultat : le terme est assez étrange. Pour la résolution, j'aurais plutôt chercher à annuler partie réelle et partie imaginaire du dénominateur.

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    inviteec33ac08

    Re : Pôle d'une fonction

    En essayant avec la quantité conjuguée sa marche pas ?

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Pôle d'une fonction

    Non annuler la partie réel et la partie imaginaire c'est pas une bonne idée : ca va donner des calcules horribles je pense...

    la solution ici c'est bien d'appliquer les formules avec le discriminant (qui s'applique aussi aux équations à coeficient complexe... en fait elle s'applique dans n'importe qu'elle corps de caractéristique différente de 2) il suffit de pas ecrire "racine de a²+i" qui est en effet quelque choses de pas très correcte et de plutot remplacer par un nombre complexe w tel que w²=a²+i.


    bref, ton problème est de savoir calculer une racine carré d'un nombre complexe. d'un point de vue théorique c'est très simple : si z est un nombre complexe, alors on l'ecrit z=r.exp(ix) et bien z a deux racines carré qui sont +/- (racine de r).exp(ix/2)

    Bon par contre en pratique il faut savoir calculer le module et l'argument de a²+i ce qui est pas toujours facile... enfin on s'en sort toujours avec une fonction arctangeante... qui peut eventuellement ce simplifier ensuite... ce qu'il faut te demander par contre c'est "est-ce que j'ai vraiment bessoin d'une expression completement explicite des solutions ?" ou bien est-ce que je peux pas me contenter de savoir qu'il y a deux pole qui sont les racines d'une certaine equations du second degrée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d436771

    Re : Pôle d'une fonction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Non annuler la partie réel et la partie imaginaire c'est pas une bonne idée : ca va donner des calcules horribles je pense...
    Je pensais - mes cours de maths me paraissent déjà loin ... - que les pôles avaient quelque chose à voir avec l'annulation du dénominateur.

    Je n'ai pas essayé de faire le calcul, il est vrai, mais étant en plein déménagement il n'y a rien qui traîne pour écrire ^^. Je regarderais un autre jour

    Cordialement,

    Nox, qui va essayer d'arrêter de lancer des idées foireuses

  7. #6
    invite9bf5e42d

    Re : Pôle d'une fonction

    Bonjour,
    merci pour cette réponse mais comme je dois ensuite calculer les résidus, il me faut connaître exactement les pôles.

  8. #7
    breukin

    Re : Pôle d'une fonction

    Vous cherchez tel que .
    Soit et .
    En notant et , on obtient et .
    Donc . Ce qui permet d'obtenir car doit être positif. Puis .
    D'où et sachant qu'ils doivent être de même signe (produit positif).

    Il n'est pas immédiatement nécessaire d'avoir les solutions explicites pour calculer le résidu. Il vaut mieux faire un calcul générique et utiliser la racine à la fin.
    Votre fonction s'écrit :

    Le résidu en est donc , et celui en est donc .

Discussions similaires

  1. Appel d'une fonction d'une autre fonction
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 23h09
  2. Comportement d'une boussole au pôle nord
    Par invite5e57c656 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 19h53
  3. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 12h28