Qu'est-ce que la "theorie des nombres" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce que la "theorie des nombres" ?



  1. #1
    SPH

    Arrow Qu'est-ce que la "theorie des nombres" ?


    ------

    Salut,

    depuis le temps que je lis des livres de math et que j'entend parler de theorie des nombres, je n'ai jamais reussi a dégoter une definition claire de ce que c'est !!

    Pourriez vous m'expliquer simplement ?

    (j'en suis arrivé a penser que le theorie des nombres est un effroyable secret que l'on a toujours ete au bord de découvrir mais qu'on n'arrive pas a trouver le dernier rouage)

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Qu'est-ce que la "theorie des nombres" ?

    La théorie des nombres (ou arithmétique) s’occupe principalement des propriétés des nombres entiers
    A voir là : http://www.math.u-bordeaux1.fr/~cohen/irem.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    SPH

    Re : Qu'est-ce que la "theorie des nombres" ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ok, je suis en train de lire l'article. J'esite entre 2 propositions :
    Est-ce que la theorie des nombres reside sur un seul probleme mathematique qui, quand il sera resolu, fera tomber toutes les questions que l'on se pose ?
    ou :
    Est-ce que la theorie des nombres est l'ensemble des questions (et bien d'autres) presentes dans cet article ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Qu'est-ce que la "theorie des nombres" ?

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Est-ce que la theorie des nombres est l'ensemble des questions (et bien d'autres) presentes dans cet article ?
    C'est, bien sur, la bonne réponse, puisque théorie des nombres = arithmétique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae4072e1

    Re : Qu'est-ce que la "theorie des nombres" ?

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Est-ce que la theorie des nombres reside sur un seul probleme mathematique qui, quand il sera resolu, fera tomber toutes les questions que l'on se pose ?
    Chercher une seule et unique réponse à des milliards de questions est purement utopique. Tout ceux qui ont fait des maths/physique à un niveau assez poussé s'en rendent vite compte...


  7. #6
    invitec7c23c92

    Re : Qu'est-ce que la "theorie des nombres" ?

    Bonjour,

    La théorie des nombres est l'arithmétique (étude des entiers) moderne. Elle est divisée grosso modo en trois grands domaines :
    - la théorie algébrique des nombres, qui va du côté de l'étude des corps de nombres (extensions finies de Q), théorie de Galois, fonctions L, corps locaux, etc...
    - la théorie analytique des nombres, qui s'occupe des estimations sur les entiers, les nombres premiers et la relation de divisibilité (type hypothèse de Riemann, nombres premiers jumeaux, etc..). Elle est souvent reliée à l'analyse complexe et contient les problèmes d'approximation diophantienne.
    - la théorie algorithmique des nombres, qui s'intéresse à la complexité algorithmique de tous ces problèmes, notamment les tests de primalité, les algorithmes de factorisation...

Discussions similaires

  1. Théorie des """ AU-DELA """ ???
    Par inviteee5fb80e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 18h16
  2. Qu'est-ce qu'un "groupe sérologique" ou "sérogroupe" ?
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 10h30