Doctorat et recherche = risques et désavantages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Doctorat et recherche = risques et désavantages ?



  1. #1
    invite951d3e73

    Doctorat et recherche = risques et désavantages ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais parler un peu des thèses de doctorat.

    J'ai toujours été + ou - intéressé par la recherche mais cette année j'ai découvert les maths dans le supérieur, et un premier constat est que ça me plait beaucoup (les maths théoriques/"pures").

    C'est pourquoi, dans l'absolu ce qui me plairait le plus pour mon avenir, c'est de continuer dans ce milieu, de faire un doctorat, et de travailler plus tard à l'université ; mais ça c'est dans l'absolu.

    Il y a plusieurs choses qui me dérangent, et me font un peu "peur" : le fait de ne pas avoir de poste, d'aller de postdoc en postdoc en passant par la case chômage, la rémunération.

    J'en ai parlé avec un de mes profs à la fac ; il m'a dit : "oui niveau salaire c'est pas la gloire".

    C'est peut être bête de dire ça, mais plus tard, une fois un poste en poche, j'aimerais pouvoir m'acheter une belle voiture, vivre dans un joli appartement ou dans une jolie maison, pouvoir bien m'habiller.

    C'est peut être des préjugés sur le métier d'enseignant-chercheur, mais il me semble quand même que ce n'est pas forcément des choses qui peuvent se faire pleinement dans ce milieu ;

    bien sûr je ne dis pas que tous les chercheurs ne peuvent rien avoir, sont pauvres etc ... Je sais qu'ils ont un salaire assez confortable qui permet de vivre ; mais il suffit de regarder un peu dans les étudiants sortants des master 2 pro, pour voir des tas de gens qui gagnent plus en débutant leur carrière.

    Bien sûr, la plupart de mes profs sont des gens vraiment passionnés, et on peut dire que c'est un facteur non négligeable ; mais tout ça me gêne, car ce genre de travail devrait être mieux payé, et plus accessible.

    Et je ne parle pas de la période entre le début du doctorat et le moment où on trouve un poste ...

    Et bien sûr, le risque de ne rien trouver après son doctorat ...

    Donc j'aurais quelques questions si vous voulez bien :

    1) J'ai cru lire que maintenant l'élève en doctorat avait un contrat et une rémunération : quel est en gros le montant de cette rémunération durant le doctorat ?

    2) en maths, les postes disponibles sont-ils plus ou moins nombreux que dans des matières comme la biologie, l'informatique, la chimie etc ?

    3) mon sentiment sur la rémunération des chercheurs est-elle fondée ? Justement, combien gagne en moyenne un débutant ? (je sais que c'est des infos qu'on peut trouver, mais il y a tellement de statuts, de postes, de "bourses", que je me perds un peu).

    4) Il y a-t-ils des avantages (autres la passion, le confort du travail, l'épanouissement) à devenir chercheur ?

    Merci.

    EDIT : je viens de voir que j'avais posté dans la mauvaise section, je voulais poster dans Orientation bien entendu, désolé. Si quelques peut modifier ça, merci.

    -----

  2. #2
    inviteae4072e1

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    Si tu veux concilier Recherche + Money $$, c'est direction USA qu'il faut aller...

  3. #3
    invite6a5f6d49

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    Bonjour cypher_2,

    1) oui le doctorant est rémunéré (pour le montant ça dépend si c'est un contrat doctoral, une bourse CIFRE ou une autre...), ça tourne autour de 1600 brut par mois et 1900 si le doctorant fait un monitarat (cad s'il s'engage à consacrer une partie de son temps à l'enseignement : 64h par an je crois)

    2) A mon avis il y a plus de places en info qu'en maths.
    Mais ça dépend vraiment des domaines, en maths pure les postes sont très peu nombreux, en maths appliquées ca se discute (preque autant de candidats sérieux que de postes offerts en stat....c'est loin d'être le cas dans les autres domaines).

    3) les chercheurs ne gagnent pas trop mal leur vie, mais c'est sûr que si on fait le ratio salaire/nb d'heures effectuées, ça fait peu. Je ne connais pas exactement les rémunérations des jeunes chercheurs.

    4) bah la passion, le confort du travail, l'épanouissement c'est déjà pas mal non? T'en connais beaucoup des professions réunissant ne serait ce que ces 3 critères?

    Au fait, je ne suis pas doctorante (un jour peut être ) mais j'ai qqs amis qui sont en 1ere année de thèse donc j'en connais un peu qqch^^

    En espérant avoir un peu répondu à tes questions.

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    1) J'ai cru lire que maintenant l'élève en doctorat avait un contrat et une rémunération : quel est en gros le montant de cette rémunération durant le doctorat ?
    En fait c'est plutot l'inverse : sauf cas particulier on ne te laissera probablement pas t'inscrire en these de maths (ou de science "dure" en general) si tu n'as pas decroché une allocation. La these est un premier boulot, il ne faut pas l'oublier, meme si on prepare un diplome ca n'est pas une simple poursuite d'etude, disons que l'idée que je m'en fais est plus proche du statut d'apprenti dans l'artisanat bref, qui dit travail dit salaire (car c'est bien d'un salaire qu'il s'agit, et pas d'une bourse). Les labos ont un certain nombre d'allocations et donc de postes, tu postules et tu croises les doigts. Pour ce qui est du monitorat ca n'existe plus, ca a été remplacé par un contrat renouvelable chaque année, mais l'idée est la meme.

    2) en maths, les postes disponibles sont-ils plus ou moins nombreux que dans des matières comme la biologie, l'informatique, la chimie etc ?
    Disons que d'un coté les maths pures, d'un point de vue recherche, ne sont pas forcement hyper soutenue, mais d'un autre coté il ne faut pas oublier que les enseignants chercheurs, comme leur nom l'indique, sont aussi recruté pour enseigner. Or, il y a des maths dans toutes les filieres scientifiques, et donc un gros besoin d'enseignant. Il faut verifier, mais je pense que le nombre de poste est sensiblement le meme que dans d'autres domaines. La principale difference c'est qu'ils sont moins flechés : en physique ou chimie, on recrute qqn parce qu'il a un profil de recherche tres particulier. En maths, les profils sont assez vagues, axés sur des thematiques precises mais pas archi pointues, et on choisit qqn surtout parce qu'il est bon.

    3) mon sentiment sur la rémunération des chercheurs est-elle fondée ? Justement, combien gagne en moyenne un débutant ? (je sais que c'est des infos qu'on peut trouver, mais il y a tellement de statuts, de postes, de "bourses", que je me perds un peu).
    De memoire on commence a peut pres au meme niveau qu'un doctorant/moniteur. Mais depuis peu, je crois que le monitorat et les post docs comptent pour l'ancienneté (ce qui est bien normal), et donc que le salaire de depart est augmenté de quelques centaines d'euros.

    4) Il y a-t-ils des avantages (autres la passion, le confort du travail, l'épanouissement) à devenir chercheur ?
    Comme dit, c'est deja pas mal ! en maths en particulier il y a aussi la liberté : mis à part pour les enseignements, tu as tres peu de contraintes horaires, geographiques, et tu choisis vraiment sur quoi tu as envie de travailler. Tu travailles d'abord pour toi meme sans réelles contraintes exterieures ou rapport hierarchique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    salut,

    un chargé de recherche au CNRS débute à l'indice 454, soit un salaire d'environ 1700 euros net. Après trois/quatre ans de post-doc on peut être recruté comme CR1 et gagner un peu plus. En fin de carrière, un "DRCE" (directeur de recherche de classe exceptionnelle) peut atteindre l'indice 1320, soit un salaire net d'environ 5000 euros, mais tout le monde n'atteint pas ce niveau. La progression de la carrière d'un chercheur dépend en principe de sa production scientifique, mais il y a des accidents de parcours...

    bref, si ça n'est pas la gloire, ça n'est pas la misère non plus.

  7. #6
    taladris

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    Je confirme ce qui a été dit sur le salaire du thésard. Il y a aussi la possibilité (pour les thésards comme pour les enseignants chercheurs) d'arrondir ses fins de mois en donnant des colles en prépa.

    Comme avantages en nature, on peut dire qu'en tant que chercheur en mathématiques, il est assez facile de se faire invité à l'étranger, tous frais payés ou presque, et parfois pour des périodes relativement longues.

  8. #7
    inviteafa56da9

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Il y a aussi la possibilité (pour les thésards comme pour les enseignants chercheurs) d'arrondir ses fins de mois en donnant des colles en prépa.
    Un thésard effectuant du monitorat (même si ça ne s'appelle plus comme ça) n'a pas le droit de cumuler avec des colles officiellement. Je ne sais pas exactement ce que ça donne dans la pratique.

  9. #8
    taladris

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    Citation Envoyé par BGT Voir le message
    Un thésard effectuant du monitorat (même si ça ne s'appelle plus comme ça) n'a pas le droit de cumuler avec des colles officiellement. Je ne sais pas exactement ce que ça donne dans la pratique.
    C'est possible en demandant une autorisation de cumul à son université.

  10. #9
    ne_getem

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    Si tu as l'occasion et les capacités tu peut rentrer à l'E.N.S qui est le must du must pour faire de la recherche. Si tu as des questions dessus hésite pas, je pourrait te renseigner étant moi même normalien.

  11. #10
    indian58

    Re : Doctorat et recherche = risques et désavantages ?

    Petite réponse rapide d'un doctorant (mais pas en maths). Ne te lance dans cette entreprise que si cela te plait vraiment. D'autre part, si tu veux continuer dans la recherche après, le doctorat est un passage plus qu'obligé et utile, si tu veux aller dans le privé.

Discussions similaires

  1. Recherche de prof pour doctorat
    Par invitecfa2518c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 12h56
  2. Recherche d’un co-directeur de thèse de doctorat en Tunisie
    Par invite110c5d2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 13h22
  3. recherche privée: doctorat ou pas?
    Par invite791b8be7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 21h16
  4. Avantages et désavantages de la technique de recristallisation
    Par invite2a032727 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 03h02