Bonjour,
j'aimerais parler un peu des thèses de doctorat.
J'ai toujours été + ou - intéressé par la recherche mais cette année j'ai découvert les maths dans le supérieur, et un premier constat est que ça me plait beaucoup (les maths théoriques/"pures").
C'est pourquoi, dans l'absolu ce qui me plairait le plus pour mon avenir, c'est de continuer dans ce milieu, de faire un doctorat, et de travailler plus tard à l'université ; mais ça c'est dans l'absolu.
Il y a plusieurs choses qui me dérangent, et me font un peu "peur" : le fait de ne pas avoir de poste, d'aller de postdoc en postdoc en passant par la case chômage, la rémunération.
J'en ai parlé avec un de mes profs à la fac ; il m'a dit : "oui niveau salaire c'est pas la gloire".
C'est peut être bête de dire ça, mais plus tard, une fois un poste en poche, j'aimerais pouvoir m'acheter une belle voiture, vivre dans un joli appartement ou dans une jolie maison, pouvoir bien m'habiller.
C'est peut être des préjugés sur le métier d'enseignant-chercheur, mais il me semble quand même que ce n'est pas forcément des choses qui peuvent se faire pleinement dans ce milieu ;
bien sûr je ne dis pas que tous les chercheurs ne peuvent rien avoir, sont pauvres etc ... Je sais qu'ils ont un salaire assez confortable qui permet de vivre ; mais il suffit de regarder un peu dans les étudiants sortants des master 2 pro, pour voir des tas de gens qui gagnent plus en débutant leur carrière.
Bien sûr, la plupart de mes profs sont des gens vraiment passionnés, et on peut dire que c'est un facteur non négligeable ; mais tout ça me gêne, car ce genre de travail devrait être mieux payé, et plus accessible.
Et je ne parle pas de la période entre le début du doctorat et le moment où on trouve un poste ...
Et bien sûr, le risque de ne rien trouver après son doctorat ...
Donc j'aurais quelques questions si vous voulez bien :
1) J'ai cru lire que maintenant l'élève en doctorat avait un contrat et une rémunération : quel est en gros le montant de cette rémunération durant le doctorat ?
2) en maths, les postes disponibles sont-ils plus ou moins nombreux que dans des matières comme la biologie, l'informatique, la chimie etc ?
3) mon sentiment sur la rémunération des chercheurs est-elle fondée ? Justement, combien gagne en moyenne un débutant ? (je sais que c'est des infos qu'on peut trouver, mais il y a tellement de statuts, de postes, de "bourses", que je me perds un peu).
4) Il y a-t-ils des avantages (autres la passion, le confort du travail, l'épanouissement) à devenir chercheur ?
Merci.
EDIT : je viens de voir que j'avais posté dans la mauvaise section, je voulais poster dans Orientation bien entendu, désolé. Si quelques peut modifier ça, merci.
-----