recherche privée: doctorat ou pas?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recherche privée: doctorat ou pas?



  1. #1
    invite791b8be7

    recherche privée: doctorat ou pas?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir mes études d'ingénieur, et je souhaiterais faire de la recherche appliquée, dans le domaine de l'énergie si possible en utilisant mes compétences en physique.

    j'entend par recherche privée le fait de travailler sur des projets a relativement long terme (j'imagine de l'ordre de quelques années) qui aboutissent sur une application commerciale.

    J'ai cherché dans diférentes directions cette année, et en gros j'ai le choix entre des emplois chez de grands énergéticiens, en tant qu'ingénieur nucléaire ou une thèse de Physique sur un projet de photovoltaique, dans une université Britanique.

    D'un coté je me dis que si je rentre en ingénierie j'aurais du mal a bouger vers la RetD d'un autre coté j'ai peur qu'apres la thèse on me reproche mes 28 ans et mon manque d'experience professionelle.

    Le sujet de la thèse m'intéresse beaucoup, et ca me parait plus proche de mon emploi ideal, mais j'ai toujours l'impression qu'il vaut mieux être ingénieur que docteur en France et que la physique ne mène pas a grand chose...

    Qu'en pensez vous? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitee482a8c3

    Re : recherche privée: doctorat ou pas?

    C'est pas du tout la même chose : entre docteur et ingénieur!
    Le fait d'être docteur est très important au niveau international, ingénieur c'est plus français!!
    A toi de voir aussi si tu veux faire 3 ans de plus?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : recherche privée: doctorat ou pas?

    C'est surtout que pour faire de la recherche, ie mener des projets de recherche, il faut être docteur.

    Et bon, docteur-ingénieur c'est pas mal non plus hein...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitee482a8c3

    Re : recherche privée: doctorat ou pas?

    Sincèrement je pense que tu n'es pas obligé de faire un doctorat, ça dépend vraiment le projet que tu veux faire! Bien sûr si tu veux être en labo et faire de la recherche, doctorat obligatoire. Mais si tu veux intégrer un bureau détude ou quelque chose comme ça, tu peux postuler en étant ingénieur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : recherche privée: doctorat ou pas?

    Citation Envoyé par biket Voir le message
    Mais si tu veux intégrer un bureau détude ou quelque chose comme ça, tu peux postuler en étant ingénieur...
    Tout à fait d'accord...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite791b8be7

    Re : recherche privée: doctorat ou pas?

    Merci pour vos réponses,

    Globalement je suis obligé de rien, j'ai des propositions de boulot et de thèse...

    Mais ma grande peur, que j'opte pour l'un ou pour l'autre, s'est de m'enfermer, dans la recherche publique, ou dans une ingénierie lourde, qui n'offre pas beaucoup de débouchés.

    J'ai du mal à trouver des offres d'emploi dans le solaire (utile si ma thèse concerne le photovoltaique), alors qu'on arrete pas de dire que c'est un secteur porteur...

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : recherche privée: doctorat ou pas?

    Dans mon domaine (industrie pharmaceutique / chimie organique), la thèse est obligatoire pour faire de la recherche.

Discussions similaires

  1. Recherche d’un co-directeur de thèse de doctorat en Tunisie
    Par invite110c5d2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 13h22
  2. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 20h29
  3. Pas d'agreg, mais un doctorat
    Par invite7333ced1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 22h02
  4. orientation> prof capet/doctorat > recherche
    Par leurne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2005, 16h51