Pour Quoi R n'est pas Dénombrable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pour Quoi R n'est pas Dénombrable



  1. #1
    invitee2abffa7

    Exclamation Pour Quoi R n'est pas Dénombrable


    ------

    Bonjour,


    Oui mes amis Pour quoi R n'est pas dénombrable
    bon notre proffeseur est dit que pour montrer que R n'est Dénombrable il suffit de montrer que [0,1] ne l'est pas ?


    ma question est comment montrer que [0,1] n'est pas dénombrable?
    j'ai essayer avec le théoréme des segments emboités mais...

    -----

  2. #2
    invitee2abffa7

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    j'attend votre réponce et discussion sur ce sujet

  3. #3
    acx01b

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Bonjour,

    on peut dire qu'il existe une bijection entre et l'ensemble des suites qui est l'ensemble des parties de

    ajouté au théorème de Cantor qui dit qu'il n'existe pas de bijection entre un ensemble et l'ensemble de ses parties on montre qu'il n'existe pas de bijection entre et

  4. #4
    inviteac038092

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Supposont que R soit dénombrable. Il existe une suite U(n) qui balaye R.

    Soit X le nombre qui à la n-ieme décimale vaut 0 si la n-ieme decimale de U(n) est non nulle, et 1 si cette décimale est nulle.

    Quel est le rang de X dans la suite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac038092

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Après reflexion, je me corrige.

    Pouur ne pas être embêté par les nombres admettant une double représentation décimale (1.00000... et 0.999999...), on va plutot dire:

    Soit X le nombre dont la n-ieme décimale vaut 2 si la n-ieme decimale de U(n) n'est pas 2, et 1 si cette décimale est vaut 2.

  7. #6
    Seirios

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    La méthode décrite par pv est connue comme la diagonale de Cantor ; c'est sans doute la plus rapide, mais ce n'est pas la seule.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Médiat

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Personnellement, je préfère la solution évoquée par acx01b (elle permet de comprendre certains "paradoxes") ; bien sur il faudrait faire une vraie démonstration c'est à dire établir la bijection (avec précaution).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    inviteac038092

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    C'est un bonne remarque. Peut-on construire explicitement cette bijection ou faut t'il utiliser l'axiome du choix voir l'hypothèse du continu?

  10. #9
    invite4793db90

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Salut,

    l'application qui à toute suite à valeurs dans {0, 1} associe le réel de [0, 1] est une surjection (penser à l'écriture des nombres en base 2). Elle n'est pas injective, mais celà suffit à démontrer le caractère non-dénombrable de [0, 1].

    Nul besoin de l'axiome du choix ou de l'hypothèse du continu.

    Cordialement.

  11. #10
    invitebe0cd90e

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Du tout, sauf erreur de ma part, une facon astucieuse de faire consiste a associer au reel x de [0,1[ l'application qui a n associe la n-ieme decimale du developpement de x en base 2.

  12. #11
    inviteac038092

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    En quoi la surjectivité prouve t'elle le caractère non-dénombrable de [0,1]?

  13. #12
    invite4793db90

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Salut,

    si E et F sont deux ensembles tels qu'il existe une surjection de E dans F, alors le cardinal de E est supérieur ou égal au cardinal de F.

    Cordialement.

  14. #13
    inviteac038092

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Oui mais E, c'est l'ensemble des parties de N si je ne m'abuse.

    A une suite j'associe un réel. Mais combien de suites pour chaque réel?

  15. #14
    acx01b

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    on peut faire une bijection de dans en faisant

    - pour les réels et les rationnels qui ne tombent pas juste en binaire : l'écriture normale en binaire

    - pour les rationnels qui tombent juste en binaire (écriture finie en binaire) : les dénombrer, un de ces nombres se voit alors affecté d'un numéro
    si est impair, envoyer vers l'écriture normale (pas d'infinité de ) du ème de ces nombres,
    sinon envoyer vers l'écriture anormale (infinité de à la fin) du ème de ces nombres

    ça marche à peu près non ?

  16. #15
    invitee2abffa7

    Smile Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    on peut faire une bijection de dans en faisant

    - pour les réels et les rationnels qui ne tombent pas juste en binaire : l'écriture normale en binaire

    - pour les rationnels qui tombent juste en binaire (écriture finie en binaire) : les dénombrer, un de ces nombres se voit alors affecté d'un numéro
    si est impair, envoyer vers l'écriture normale (pas d'infinité de ) du ème de ces nombres,
    sinon envoyer vers l'écriture anormale (infinité de à la fin) du ème de ces nombres

    ça marche à peu près non ?

    c'est la meilleur reponce que je trouve a mon opinion
    on peut trouver plusieur contre exemples pour monter ca


    merci a tous

  17. #16
    inviteac038092

    Re : Pour Quoi R n'est pas Dénombrable

    En effet, l'écriture en binaire te permet d'établir (à la représentation multiple près, mais elle ne porte que sur des rationnels qui sont dénombrables) une bijection de R sur (0,1) puissance N.

    Il reste à établir que cet ensemble n'est pas dénombrable. Il me sembler que la démonstration est voisine de la méthode de la diagonale de Cantor.

Discussions similaires

  1. pour quoi AOP derivateur n'est pas réel
    Par lokar2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2008, 20h57