Fourier, phase et "corrélation"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fourier, phase et "corrélation"



  1. #1
    Fred-ql

    Fourier, phase et "corrélation"


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin de faire sur ordinateur de l'acquisition sonore et d'en faire une comparaison. Mais avant cela, j'ai quelques soucis de math.

    Je commence par la fin, mon but : je désire connaître la différence de distance séparant 2 enceintes par rapport à un micro central (ex : une est à 1 m de plus que l'autre du micro).

    Pour cela, je compte utiliser un ordinateur qui ferait de l'acquisition.


    Avant d'en arriver la, je buche sur le moyen de faire cela. Je voulais faire une transformée de Fourier des 2 signaux recus et de les comparer. En connaissant la différence de phase (*) entre les 2 signaux et la base temps, j'en déduis la distance.

    Le soucis est que comme je n'ai qu'un micro, mes bases temps (je vais dire le 0 -ne sachant pas comment le nomer-) ne sont pas identiques donc pas de comparaison de phase possible

    (*) la phase je l'a récupére comment (si quand même possible pour la question de dessus) ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Fourier, phase et "corrélation"

    Salut,

    tu peux faire sortir un signal purement sinusoïdal de tes enceintes?

  3. #3
    martini_bird

    Re : Fourier, phase et "corrélation"

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    tu peux faire sortir un signal purement sinusoïdal de tes enceintes?
    Car dans ce cas, l'amplitude de la somme de tes signaux est et il suffit de mesurer l'amplitude du signal pour déduire la phase .

    Après, je pense qu'il ne reste plus qu'à choisir une fréquence suffisamment basse pour que la longueur d'onde du signal soit supérieur à la distance entre le micro et les enceintes.

    Bon, je ne sais pas si ça t'aide, mais bon.

    Cordialement.

  4. #4
    Chip

    Re : Fourier, phase et "corrélation"

    Citation Envoyé par Fred-ql
    Je commence par la fin, mon but : je désire connaître la différence de distance séparant 2 enceintes par rapport à un micro central (ex : une est à 1 m de plus que l'autre du micro). (...) Avant d'en arriver la, je buche sur le moyen de faire cela. Je voulais faire une transformée de Fourier des 2 signaux recus et de les comparer. En connaissant la différence de phase (*) entre les 2 signaux et la base temps, j'en déduis la distance. (...) Le soucis est que comme je n'ai qu'un micro, mes bases temps (je vais dire le 0 -ne sachant pas comment le nomer-) ne sont pas identiques donc pas de comparaison de phase possible (...) (*) la phase je l'a récupére comment (si quand même possible pour la question de dessus) ?
    La difficulté dépend de ton montage. Dans tous les cas il serait bon d'avoir une base de temps commune entre ton système d'émission et ton système d'acquisition. Dans ce cas le problème est simple, tu peux par exemple émettre de petites impulsions et mesurer le temps qu'elles mettent à parvenir au micro. Si tu n'as pas de base de temps commune, tu pourra encore connaître la différence de distances. Et si tu ne peux (ou ne veux) pas émettre d'impulsions mais uniquement des sinusoïdes, tu peux faire le même genre de mesure en mesurant les phases absolue (si tu as une base de temps commune) ou relatives (pas de base de temps commune). Comme une mesure de phase a toujours une incertitude de 2nPi, il faut faire une mesure à une fréquence "pas trop élevée" (dont tu sais que la phase est inférieure à 2Pi, cf Martini_bird), ou bien à différentes fréquences "élevées" pour lever l'incertitude.

    Pour la phase à partir d'une transformée de Fourier : normalement le résultat que te fournit le logiciel est un tableau de nombres complexes, et tu n'as plus qu'à regarder la phase à la fréquence que tu as émise (il y a bien sûr une incertitude sur la phase absolue, d'où la nécessité de se placer à basse fréquence ou de faire des mesures à plusieurs fréquences différentes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred-ql

    Re : Fourier, phase et "corrélation"

    merci de vos réponse mais mes besoins sont plus compliqués (j'avais simplifié mon exemple sans savoir que je pourrais avoir de telles réponses )


    En réalité, je désire toujours calculer une distance à partir d'un signal sonore transformé en Fourier 2 fois avec 2 prises différentes (même chose que dans mon premier message)

    La difficulté est que :
    - je ne gére pas le signal émis,
    - que je n'ai pas 2 enceintes mais une seule.

    J'ai un signal "inconnu" qui est émis. Je veux connaître sa position exacte. Pour cela, j'effectue une mesure en un point A (fourier A) et un autre, juste aprés en un point B (fourier B).

    Le signal est considéré comme identique et est constitué du signal à trouver et de parasites.

    (...)
    Si tu n'as pas de base de temps commune, tu pourra encore connaître la différence de distances. Et si tu ne peux (ou ne veux) pas émettre d'impulsions mais uniquement des sinusoïdes, tu peux faire le même genre de mesure en mesurant les phases absolue (si tu as une base de temps commune) ou relatives (pas de base de temps commune). Comme une mesure de phase a toujours une incertitude de 2nPi, il faut faire une mesure à une fréquence "pas trop élevée" (dont tu sais que la phase est inférieure à 2Pi, cf Martini_bird), ou bien à différentes fréquences "élevées" pour lever l'incertitude.

    Pour la phase à partir d'une transformée de Fourier : normalement le résultat que te fournit le logiciel est un tableau de nombres complexes, et tu n'as plus qu'à regarder la phase à la fréquence que tu as émise (il y a bien sûr une incertitude sur la phase absolue, d'où la nécessité de se placer à basse fréquence ou de faire des mesures à plusieurs fréquences différentes).
    cela est toujours valable dans mon cas ?

    (si c'est oui, j'aurais d'autres questions aprés )


    merci

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Ondes "en phase"...
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 13h26