"fonction paramétrée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

"fonction paramétrée"



  1. #1
    mentosfraise

    "fonction paramétrée"


    ------

    Bonjour à tous .

    J'ai une fonction fm(x)= (m-1)x^3 + x² - m . premièrement , On me demande de déterminer tous les points communs à toutes les courbes Cm . Ensuite je dois étudier fm et pour terminer je dois déterminer où se trouve les extrema de Cm et idem pour les points d'inflexion . (j'ai pour indication qu'il s'agit des points en laquelle la dérivée seconde s'annule et change de signe ) .

    Seulement, je ne vois pas trop comment faire pour démarrer la première question ... en ce qui concerne l'étude de fm j'ai tenté de calculer la dérivée et ( fm tant un polynome j'ai dit qu'elle est dérivable sur R) je trouve f'm(x) = 3(m-1)x² + 2x . j'ai aussi calculer la dérivée seconde qui me donne f''m(x) = 6(m-1)x+2 mais je n'arrive pas à trouver le signe de ces dérivées pour pouvoir remonter aux variations de f. faut-il calculer f'''(x) ????


    ps : j'ai factorisé fm(x) par x-1 mais ça ne m'amène pas à grand-chose ... pouvez-vous m'aider , merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 16/10/2010 à 18h41. Motif: Changement de titre

  2. #2
    Médiat

    Re : "fonction paramétrée"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mentosfraise Voir le message
    J'ai une fonction fm(x)= (m-1)x^3 + x² - m . premièrement , On me demande de déterminer tous les points communs à toutes les courbes Cm .
    [...]
    Seulement, je ne vois pas trop comment faire pour démarrer la première question ...
    Ecrivez votre fonction comme un polynome en m, et la solution devrait apparaître.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52