Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.



  1. #1
    dragoon76p

    Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.


    ------

    Bonjour,

    Pour des calculs odométriques dans le cadre de la coupe de France de robotique, je cherche à démontrer rigoureusement que deux trajectoires qui sont parallèles et dont les vitesses sont constantes sont nécessairement circulaires.

    Formellement:
    Soit T1(t)=(x1(t),y1(t)) et T2(t)=(x2(t),y2(t)), T1,T2 dans R² telles que:
    -pour tout t (x2(t)-x1(t))²+(y2(t)-y1(t))²=c (parallèle)
    - pour tout t x1'(t)²+y1'(t)²=v1² et x2'(t)²+y2'(t)²=v2² (vitesse constante)

    démontrer que si V1!=v2 alors les trajectoires sont circulaires

    Malheureusement mes calculs acharnés ne donnent rien avez vous une idée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Bonjour,

    pour ma part si ils partent en lignes droites parallèles à vitesse constante çà rentre dans le cadre de votre étude (si V1=V2) à mon avis pour que ce soit circulaire il faut que les vitesses soient différentes et constantes non?

    RoBeRTo

  3. #3
    prgasp77

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Bonjour, pour quelle école cours-tu ?

    Concernant ton problème, je pense que tu n'es pas parvenu à démontrer ce que tu souhaitais car il manque des contraintes. Tout ce que tu peux dire actuellement, que v1 égale v2 ou non est que les points T1 et 2 sont à distance constantes.

    Un conseil : passe en coordonnées polaires
    --Yankel Scialom

  4. #4
    prgasp77

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    À y réfléchir de manière pratique, T1 et T2 sont peut-être les roues du robot, et peut-être ont-elles une contraintes de parallélisme ou quelque chose du genre ?
    --Yankel Scialom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragoon76p

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Oui il s'agit des deux roues du robot. Je suis dans l'équipe de l'insa de rouen. (et toi?)

    Si V1=V2 la trajectoire doit être rectiligne.
    Si V1!=v2 la trajectoire doit être circulaire.

    Je suis quasiment sur qu'il ne manque pas de contraintes pour que ca soit vrai. Je vais continuer à reflechir à cette demonstration.

  7. #6
    dragoon76p

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    ps: enfin bien sur les courbes doivent être dérivables mais c'est implicitement dit dans la contrainte des vitesses constantes.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    message supprimé (élucubration)

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    Si V1=V2 la trajectoire doit être rectiligne.
    Non. Imaginez 2 voitures se déplaçant à la même vitesse constante et suivant exactement la même trajectoire mais décalée de 10 mètres (par exemple un slalom entre des plots). La distance les séparant est constante, leurs vitesses sont égales et constantes. Et pourtant leurs trajectoires ne sont pas rectilignes.

    Mathématiquement, cela voudrait dire qu'avec les équations que vous avez fournies on peut prouver que y1/x1 est une constante ainsi que y2/x2
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    moi aussi j'avais pensé à ça (avec une barre rigide plutôt que deux voitures) mais en fait si tu y réfléchis tu verras que les deux voitures ne peuvent pas en général simultanément rester à la même distance l'une de l'autre et rouler à vitesse constante. C'est possible en ligne droite et sur une courbe circulaire, et peut-être pour d'autres courbes, mais il faut le prouver.

  11. #10
    NicoEnac

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Edit : "Mathématiquement, cela voudrait dire qu'avec les équations que vous avez fournies on peut prouver que y'1/x'1 est une constante ainsi que y'2/x'2 "
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  12. #11
    NicoEnac

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    moi aussi j'avais pensé à ça (avec une barre rigide plutôt que deux voitures)
    Très bien, alors imaginons que je vous donne cette barre et vous ordonne (parce que j'aime bien commander ) de la faire bouger avec comme contrainte : ne pas la déformer (distance entre les 2 bouts constante, première équation) et chaque bout de la barre doit avancer à la même vitesse (deuxième équation). Vous pouvez bouger comme bon vous semble, la seule contrainte est qu'elle ne doit pas tourner sur elle-même en même temps qu'elle translate mais vous pouvez la translater comme vous voulez et suivre une trajectoire quelconque.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    NicoEnac

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Rerererere,

    Cette "expérience" avec la barre prouve qu'il manque quelque chose dans les équations (ce que vous aviez bien compris...on retombe sur nos pattes).

    Traduire "trajectoire parallèle" par "la distance entre les 2 points est constante" est réducteur il me semble. Personnellement je dirais (mais ça n'engage que moi) :
    "les vecteurs vitesses sont de même norme et perpendiculaires au segment [M1M2] (de coordonnées respectives (x1,y1) et (x2,y2))
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Traduire "trajectoire parallèle" par "la distance entre les 2 points est constante" est réducteur il me semble.
    c'est clair. Il suffit de regarder un skieur nautique slalommer à distance constante d'un bateau.

    Personnellement je dirais (mais ça n'engage que moi) :
    "les vecteurs vitesses sont de même norme et perpendiculaires au segment [M1M2] (de coordonnées respectives (x1,y1) et (x2,y2))
    ça c'est trop demander: par exemple deux points d'un même cercle peuvent tourner à vitesse constante et rester à distance constante, mais ta condition implique qu'ils soient diamétralement opposés alors que ça n'est pas nécessaire.

  15. #14
    dragoon76p

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Non. Imaginez 2 voitures se déplaçant à la même vitesse constante et suivant exactement la même trajectoire mais décalée de 10 mètres (par exemple un slalom entre des plots). La distance les séparant est constante, leurs vitesses sont égales et constantes. Et pourtant leurs trajectoires ne sont pas rectilignes.
    Dans ton expérience les vitesse des voitures ne sont pas du tout constante, dans les virages l'une ou l'autre des voiture prend successivement une vitesse plus grande que l'autre, au même titre que dans une course à pied celui qui est à la corde parcours moins que celui qui est exentré...

    Deplus si deux trajectoires sont paralléles alors leurs tangantes (vecteurs vitesses) sont parralléles... ( il ne manque rien de ce coté)

    Je commence à avancer dans la demonstration dans le cas ou V1=V2, qui est plus simple, je posterais ca quand j'aurais fini.

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    un contre-exemple: prends les courbes y=sin x et y =sin (x+c). Elles sont parallèles mais ni rectilignes ni circulaires. Il suffit de trouver la transformation t -> x(t) tel que le mobile T1(t)=(x(t), sin(x(t))) ait une vitesse constante (en norme) <j'ai la flemme d'écrire l'intégrale en question> et alors le mobile T2(t)=(x(t)-c, sin(x(t))) aura un déplacement à vitesse constante et à distance constante (égale à c) de T1(t)

  17. #16
    dragoon76p

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Il suffit de trouver la transformation t -> x(t) tel que le mobile T1(t)=(x(t), sin(x(t))) ait une vitesse constante
    Cette transphormation qu'elle qu'elle soit ne concerveras pas le parrallélisme...
    Car le parallelisme que j'ai définit et un parallélisme temporel, il ne suffit pas que les dessin des courbes soit parralléle, il faut aussi que au temps t, T1(t) et T2(t) soient equidistants et non T1(t) equidistante avec un T2(t0) t0!=t

  18. #17
    dragoon76p

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    ps: escuse moi ce que je viens de dire est faux, je réflechis à ton contre-exemple

  19. #18
    NicoEnac

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    Dans ton expérience les vitesse des voitures ne sont pas du tout constante, dans les virages l'une ou l'autre des voiture prend successivement une vitesse plus grande que l'autre, au même titre que dans une course à pied celui qui est à la corde parcours moins que celui qui est exentré...
    Ce n'est absolument pas la même chose. Un coureur à la corde tourne autour du même point que le coureur excentré alors que deux voitures effectuant le même slalom (la même trajectoire) mais décalé l'un par rapport à l'autre non.

    Mon exemple de voitures peut être traduit par l'exemple d'ambrosio sauf que y = sin(x) + c au lieu de y = sin(x+c).

    Je me suis sans doute mal exprimé lors de mon exemple. As-tu déjà vu l'épreuve de slalom de snowboard aux JO ? 2 snowboarders partent en même temps sur le même tracé (à peu près). Et bien imagine qu'il soit réellement identique, et que les 2 descendent à la même vitesse constante. Mon exemple avec les voitures était censé illustrer cela.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  20. #19
    dragoon76p

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Oui je pense que vous avez raison je pense qu'il faut ajouter:
    les vecteurs vitesses sont perpendiculaires au segment [T1T2]
    soit x1'(x2-x1)+y1'(y2-y1)=0.

    Dans sinon, de retour dans le monde réel ca permetrait de tourner les deux roues en même temps alors qu'elles avances à vitesse constante...

    Excusez-moi pour cette erreur, je vais essayer de demontrer ca avec cette nouvelle hypothése. Et merci de votre aide.

  21. #20
    NicoEnac

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    deux points d'un même cercle peuvent tourner à vitesse constante et rester à distance constante, mais ta condition implique qu'ils soient diamétralement opposés alors que ça n'est pas nécessaire.
    Certes mais leur trajectoire n'est pas parallèle à l'instant t. Attention je parle de parallélisme instantané et non pas de parallélisme de la trajectoire entière.

    En effet, 2 points d'un cercle observent des trajectoires circulaires qui lorsqu'on les trace (ben ça donne le cercle en fait) sont bien parallèles. Cependant, en instantané on ne peut pas dire que les 2 points se déplacent de manière parallèle.

    Je crois que je pars dans de bas délires mais je pense tenir le bon bout avec mon histoire de perpendicularité à [M1M2].
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  22. #21
    dragoon76p

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    En plus il semble que prendre l'hypothése
    "les vecteurs vitesses sont perpendiculaires au segment [T1T2]
    soit x1'(x2-x1)+y1'(y2-y1)=0 et x2'(x2-x1)+y2'(y2-y1)=0"
    permet de se passer de l'hypothése que les trajectoire sont parralléles.

    En effet ((x2-x1)²+(y2-y1)²)'=2*(y2(t)-y1(t))*(y2'(t)-y1'(t))+2*(x2(t)-x1(t))*(x2'(t)-x1'(t))=0
    Donc (x2-x1)²+(y2-y1)²=c

    Donc l'hypothése de perpendicularité des vitesses semble impliquer que les trajectoires soient parralléles, et si mes roues étaient accroché l'une à l'autre par un elastic ,il ne se deformeraient pas...

  23. #22
    prgasp77

    Re : Demontrer qu'un robot suit une trajectoire circulaire.

    Bonjour à nouveau.
    Me relisant, je me suis rendu compte que je m'étais mal exprimé. Dans le cas où les vitesses des deux points sont égales, il est évident que les trajectoires des deux points (roues) sont égales à une translation près (superposables).

    Dans l'autre cas en revanche, sauf si à chaque instant v1=kv2, on ne peut pas dire grand chose des trajectoires.

    Cordialement,
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. Etude de trajectoire circulaire
    Par invite027456b0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 11h54
  2. [exo] point matériel sur une trajectoire circulaire
    Par issamty dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h04
  3. Cmt Démontrer qu'un ....
    Par invitee496429e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2006, 10h36
  4. Démontrer que la trajectoire de la comète de halley est elliptique
    Par invite874dc8c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 18h49
  5. qu'est ce qu'un guide circulaire?
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 19h38