epsilon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

epsilon



  1. #1
    invite184d812c

    epsilon


    ------

    bonjour,
    j'ai de la misère à comprendre c'est qu'est ε quand on l utilise pour montrer qu'une suite converge ...

    la traduction mathématique de la propriété "La suite {Xn} converge vers x" est

    pour tout ε > 0 il existe un N(ε) tel que n > N(ε) => | Xn - X | < ε


    je sais que c'est un chiffre très petit, mais je ne comprend pas pourquoi si on réussi a trouver un chiffre tres petit plus grand que | Xn - X |... on peut pretendre que Xn converge vers X

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : epsilon

    Bonjour,

    D'abord ε n'est pas un chiffre, mais un nombre (réel positif) .

    Sur le fond vous faites une confusion, le but n'est pas de chercher un ε, mais de trouver un N qui souvent (très très souvent) dépend de ε, et c'est pourquoi qu'on le note N(ε).

    En gros l'idée c'est de dire qu'aussi près que l'ont veut que Xn soit de X (| Xn - X | < ε), il suffit de choisir un n suffisamment grand (n>N(ε)) pour que cela marche.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    breukin

    Re : epsilon

    Il faut le lire en français et faire un dessin pour comprendre ce qui se passe.
    Brutalement : la suite est aussi proche que l'on veut de X, il suffit de la considérer à partir d'un certain rang.
    Plus finement : pour toute valeur aussi petite que l'on veut, on peut trouver un rang tel qu'au delà, la suite est voisine de X à moins de la valeur considérée.
    Graphiquement : vous tracez deux lignes horizontales au dessus et au dessous de X, tous les points de la suite sont entre les deux traits à partir d'un certain rang, qui dépend bien sûr de l'écartement initial, qui peut être aussi petit que vous voulez.

    Ce qui manque dans l'expression , c'est l'idée que ce qui compte, c'est de se rapprocher de 0, c'est le "aussi petit que l'on veut".

Discussions similaires

  1. CFD : modèle K-Epsilon
    Par invite1aa3666a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 22h57
  2. Epsilon d'orion et la Corrélation
    Par invitefb4d1348 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 21h49
  3. photo de epsilon ou albireo
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2006, 11h11
  4. Mesure de epsilon 0
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2005, 14h01