Mesure de epsilon 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure de epsilon 0



  1. #1
    invite0224cd59

    Mesure de epsilon 0


    ------

    Pour remonter a la valeur de c je. Voudrais détermiser expérimentalement epsilon 0.
    J'ai réussi a déterminer µ0 expérimentalement donc je peux supposer sa valeur connue mais le mètre étant défini à partir de c il serait stupide de mesurer c ou epsilon0 à partir d'une mesur de distance.
    (par expemple je ne souhaite pas utiliser la taille des ventres pour des OEM stationnaires pour déterminer c)

    Ma question est donc la suivante: connaissez vous une méthode de détermination expérimentale de epsilon 0 (faisable avec un matos raisonnable) qui ne ce base pas sur c ni sur les grandeur qui en découlent?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitec5cc17e3

    Re : Mesure de epsilon 0

    Je vois qu'on s'amuse ! C'est bien

    A part l'équation d'une onde, tu retrouves ton epsilon 0 en électrostatique... où ta force est proportionnelle à la charge Q et inversément proportionnelle à epsilon 0 (etc).

    Tu peux mesurer la force à l'aide d'une balance à torsion.
    Et pour connaitre la valeur de ta charge, tu utilises un condensateur (Q = CV). Il te suffit de faire varier le potentiel pour avoir différentes valeurs de Q.

    Mmmh... jsais pas, faut chipoter un peu. Vois ce que ça peut donner en partant sur ce principe...


    Tiens nous au courant!

  3. #3
    invite0224cd59

    Re : Mesure de epsilon 0

    Merci de ta réponse.... mais j'ai déjà essayé aussi et avec le matos un peu naz dont je dispose ça marche plus que très mal...(je ne l'avais pas précisé parceke je ne voulais pas encombrer ma question)

    Si qqn une autre idée je suis donc tjr preneur!!!

  4. #4
    invitec5cc17e3

    Re : Mesure de epsilon 0

    Parcontre moi je suis curieux de savoir comment tu as fait pour déterminer expérimentalement la valeur de µ0


    Meta

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a5fa251

    Re : Mesure de epsilon 0

    Interessant de vouloir mesurer une constante dont on a fixé la valeur dans le système international de facon stricte du fait de la dépendance totale entre e0 µ0 et c (liées par l'interaction electromagnétique qui n'est qu'un seul est même phénomène).
    e0 = 10-9 /36pi
    Par contre partant de là tu peux calculer l'incertitude de ta mesure de µ0. Ou comme tu le cherches tu peux obtenir une valeur de c approchée.

  7. #6
    invite0224cd59

    Re : Mesure de epsilon 0

    La mesure de µ0 c'est pas moi qui l'ai fait mais il me semble qu la mesure de B dans un solénoïde tel que B=µ0nI donne un bon truc.
    Mais la encore je pense que ça se mord la queue.....
    Je vais finir par fair une bonne vielle mesure de ventre pour une onde stationnaire....

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Mesure de epsilon 0

    Bonjour le géant vert

    Il me semble bien que la précision des valeurs de µ et Epsilon ne dépend que de la précision de C.
    Avec l'Impédance du vide, ces 4 valeurs sont les seules constantes fondamentales de la physique qui sont déclarées EXACTES par définition(donc par convention).

    Elles se mordent donc la queue en effet.

    Mesurer Epsilon avec précision, demande une mesure précise de la capacité d'un condo en connaissant sa surface exacte et l'ecart entre les armatures.
    Cela fait beaucoup de paramètres difficiles à maitriser au niveau de l'amateur.

    Epsilon = epaisseur du diélectrique / (Capacité * Surface)
    dans le vide seulement Epsilon = Epsilon zéro.

    La mesure de ventres d'une onde stationnaire me semble bien moins aléatoire pour mesurer C.

    Tu connais peut-être le coup de la plaque de chocolat placée dans un four à micro-ondes pendant 10 à 20 secondes ?(sans la plaque tournante, bien sûr)
    On mesure les endroits fondus, et suivant la fréquence du klystron on determine la vitesse de la lumière.
    Mais, bonjour la précision, un 10eme de millimètre dans le chocolat fondu .
    c=L*f

    c=2*X*f

    Vous trouverez f dans la documentation livrée avec votre four,
    en génèral 2450 MHz, soit Hz.
    Ex: X = 6.12 cm
    c = 2 * 6.12 cm * Hz
    c = 3.1010 cm/s
    La précision dépendra de votre mesure de X.
    Citation Envoyé par le géant vert
    La mesure de µ0 c'est pas moi qui l'ai fait mais il me semble qu la mesure de B dans un solénoïde tel que B=µ0nI donne un bon truc.
    Mais la encore je pense que ça se mord la queue.....
    Je vais finir par fair une bonne vielle mesure de ventre pour une onde stationnaire....

Discussions similaires

  1. epsilon 1&2 de la Lyre premiere pour moi!
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2007, 23h20
  2. Problème de confusion entre alpha et epsilon
    Par invitea9c37864 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 11h10
  3. photo de epsilon ou albireo
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2006, 11h11
  4. Epsilon, concentration et dosage de fer??
    Par invitecfb758d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2006, 19h01
  5. Critère d'intégrabilité de Riemann, dou vient le epsilon ...
    Par invite2c6a0bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 12h33