Equadiif et DSE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equadiif et DSE



  1. #1
    NIiCcOoWw

    Equadiif et DSE


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je bloque sur le début d'un problème et j'aurais besoin d'un coup de main, voici la question :

    Déterminer les solutions de l’équation différentielle (E) xy'' + y' - xy =2 développables en serie entière au voisinage de 0. Préciser le rayon de convergence.

    J'ai injecté f(x)=, j'ai fais des changement d'indice pour tout regrouper sous une meme somme et pour avoir un gros coefficient devant , j'obtient :



    La je dois identifier les coeffs par uncité du DSE. Deja les calculs sont ils correct ? et ensuite j'ai du mal à identifier quoi avec quoi dans l'égalité.

    -----

  2. #2
    NIiCcOoWw

    Re : Equadiif et DSE

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    S321

    Re : Equadiif et DSE

    Bonsoir,
    pourquoi commencez vous votre somme à n=1 ? Il peut y avoir aussi un terme constant dans votre fonction, je n'ai vu nul part qu'elle devait être nulle en 0.

    Pour ce qui est de vos calculs, je vous laisse les vérifier, mais il me parait étonnant que vous fassiez apparaitre an-1 avec une somme commençant à n=1 alors que vous n'avez pas défini a0.

    Une fois que vous avez obtenu votre terme de gauche sous la forme d'un DSE vous l'identifiez au DSE que vous avez déjà à droite. Eh oui, vous avez 2 à droite, 2 est un polynôme, il est son propre développement en série entière.
    La plupart des termes de votre somme de gauche seront nuls, ce qui devrait vous donner une relation de récurrence entre les an et vous permettre de trouver votre fonction.

    P.S : N'oubliez pas le rayon de convergence.

  4. #4
    NIiCcOoWw

    Re : Equadiif et DSE

    Oui désolé c'est une erreur la somme commence pour n=0.
    Justement écrire 2 comme un DSE ? désolé si la question semble bête ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : Equadiif et DSE

    Bah

    La plupart des termes sont nuls, mais bon une somme finie (d'un seul terme ici ^^) peut très bien être vu comme une somme infinie avec une infinité de termes nuls.

  7. #6
    NIiCcOoWw

    Re : Equadiif et DSE

    Donc a1=2 et le reste vaut 0 ?
    Et pourquoi je ne dois pas trouver du ?

  8. #7
    S321

    Re : Equadiif et DSE

    Si si, vous devez en trouver. Je disais juste que vous définissiez les a pour les indices allant de 1 à +∞ et que votre équation faisait intervenir a0.
    Votre calcul est donc nécessairement faux, je vous conseil de le recommencer proprement pour avoir un DSE correct de votre terme de gauche.

    "Donc a1=2 et le reste vaut 0 ?"
    Qu'entendez vous par "le reste" ? Si c'est tous les autres ai, alors certainement pas.
    Là je vous conseil d'écrire b0=2, pour n>0 bn=0
    d'écrire votre équation sous la forme d'une égalité entre 2 sommes allant de 0 à +∞ et d'identifier proprement terme à terme.

  9. #8
    NIiCcOoWw

    Re : Equadiif et DSE

    dans le post j'ai écrit n=1 mais j'ai fait mes calculs pour n=0. Pour moi on alors :


    ( j'avais oublié de factoriser )
    Est ce le cas ?

  10. #9
    NIiCcOoWw

    Re : Equadiif et DSE

    dans le post j'ai écrit n=1 mais j'ai fait mes calculs pour n=0. Pour moi on alors :


    ( j'avais oublié de factoriser )
    Est ce le cas ?

  11. #10
    S321

    Re : Equadiif et DSE

    Votre deuxième ligne n'est pas la forme factorisée du terme général de la somme que vous aviez écrit au début. Mais ça ne sert à rien de me demander si vos calculs sont justes, je ne les ai pas fait moi.

    Il semble que vous teniez le principe. Il va maintenant vous falloir déterminer tous les an. C'est peut-être envisageable d'intuiter le résultat et de le montrer par récurrence.

  12. #11
    NIiCcOoWw

    Re : Equadiif et DSE

    Je viens de refaire a factorisation elle me semble bonne, Je vous demandez juste si l'identification était bonne pas mon calcul. Je vais essayer d'intuiter et je reviens si je ne trouve pas. Merci en tout cas de m'avoir aidé

  13. #12
    NIiCcOoWw

    Re : Equadiif et DSE

    Avec cette formule je ne peux calculer que les termes impairs. Et pour ce qui est d'intuité ça me parait assez difficile....

Discussions similaires

  1. Dse
    Par inviteb29ccb41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 12h41
  2. probléme DSE
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 13h18
  3. equadiif pendule ss frottement
    Par lolodive dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 16h26
  4. question sur le DSE
    Par invite03a06cf8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 16h45
  5. Question sur le DSE
    Par invite03a06cf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 11h37