Important : Latitude, Longitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Important : Latitude, Longitude



  1. #1
    invitedcfa314d

    Exclamation Important : Latitude, Longitude


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème, donc j'ai fortement besoin de vous.
    Je n'arrive pas à calculer des coordonnées géographique d'un point sur une droite en connaissant une distance et les coordonnées des extrémités de la droite.
    Je m'explique :

    J'ai une droite AB dont je connais la distance, et la latitude et la longitude de ces deux points.

    J'ai un point H de cette droite AB dont je connais seulement la distance AH et HB.

    J'aimerais trouver les coordonnées du point H.

    Je vous remercie de votre aide d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Important : Latitude, Longitude

    Bonjour,

    Vous parlez de droite ainsi que de latitude et de longitude. Je suppose que votre exemple est situé sur la terre et ce que vous appelez "droite" est une courbe qui suit la surface de la sphère-Terre reliant les points A et B et qui représente le chemin le plus rapide de A vers B en suivant cette surface. Bref...

    Je pense que le problème est plus complexe qu'un simple barycentre pondéré par les distances AH et HB car ce que vous appelez "droite" n'est pas clair.

    Je m'explique : si un avion doit aller d'un point A (Latitude = 45° et Longitude = 0°) à un point B (Latitude = 45° et Longitude = 10°), ne croyez pas que le chemin le plus court est celui qui suit la ligne (Latitude = 45°). En effet, l'avion va suivre une trajectoire "courbe" qui va passer par (Latitude = 46°) voire des latitudes plus élevées. C'est ce qui fait que lors du vol Londres - New York, l'avion passe au dessus du Groenland alors que sur une mappemonde, le chemin le plus court semble passer bien en dessous.

    Je m'égare un peu mais je pense que soulever ce point est important.

    Donc expliquez-vous sur ce qu'est une droite dans votre énoncé.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Important : Latitude, Longitude

    le problème c'est que la terre est ronde, alors les points de la droite en question risquent de se trouver sous terre. Si tu cherches les coordonnées d'un point de la surface, il faut que tu précises si tu connais la distance le long d'un grand cercle (en supposant la terre sphérique, sinon c'est plus compliqué), ou d'une autre courbe.

Discussions similaires

  1. Calcul de Latitude et Longitude
    Par invitebd2c75a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 17h17
  2. convertion longitude latitude en XY 2D
    Par invite7208b560 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h45
  3. latitude-longitude
    Par invitec98e1bdd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 10h44
  4. latitude et longitude
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 13h48