Bonjour, J'ai une équation dont je ne me souviens plus comment la résoudre, la voici : (y'(x)/y(x))=ax Quelles sont les étapes qui permettent d'aboutir à la solution y(x) ? Merci de votre aide.
Salut ! Il faut intégrer les deux membres.
Oui, je l'ai fait, mais je ne suis pas sûr de la forme de la solution. Quelle est la forme exacte de la solution ? Est-ce une exponentielle ?
salut, la solution n'est pas une simple exponentielle: voila le cheminement : or: Reste à intégrer de chaque coté !
le cheminement que j'ai fait (pas forcément le meilleurs) Y'/Y on peut visiblement trouver un lien avec la fonction Ln en effet une primitive de Y'/Y est Ln(Y) + B avec B réel constant. de même ax a pour primitive (a/2)x² + C avec C réel constant. Ln(Y) + B = (a/2)x² + C posons K contant tel que K=C-B, Ln(Y) = (a/2)x² + K avec K = Ln(Y(0)) Y(x)= e ( [a/2]x² + Ln[Y(0)] ) on va quand même vérifier ^^ : Y'(x)=e ( [a/2]x² + Ln[Y(0)] ) * ax Y'(x)/Y(x)=ax donc tout va bien ^^ si je me suis trompé, merci de bien vouloir vite me corriger ^^
salut, vous pouvez sortir le yo de l'exponentielle pour expliciter les dimensions ([Y]=[Y0])